Notice THOMSON 32LB040S5

Forum THOMSON 32LB040S5

Posez vos questions aux autres utilisateurs THOMSON 32LB040S5, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/05/2014
à 09:56
Alimentation deffectueuse
Avatar thumb
RenéMirguet
13 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
Mon téléviseur THOMSON SRS WOW 32LB040S5 est tombé en panne d'alimentation !
Quelqun peut il m'aider à trouver une boite qui pourrait me fournir la pièce déffectueuse
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1Yotaf, le 16/05/2014 à 08:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. Votre téléviseur Thomson reste en veille, c'est bien cela ? Il faut savoir que ce téléviseur n'est plus fabriqué et qu'il n'est plus possible de trouver des pièces détachées ( cartes circuit imprimé) qui lui correspondent, à part les composants standards bien sur. J'ai résolu ma panne il y a plus de 4 ans maintenant, en remplaçant un circuit intégré spécifique Thomson sur la carte de gestion du mode passage en veille. Le fournisseur de ce circuit était basé à Forbach je doute maintenant que ce circuit existe encore. Si vous voulez plus de renseignements je pourrais vous indiquer la position de la carte défectueuse et vous trouver la référence de ce circuit intégré et le nom du fournisseur si tant est que votre panne est la même que la mienne. Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RenéMirguet, le 16/05/2014 à 10:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci de votre attention à mon probléme ......
Je vais vous étoner , mais j'ai trouvé une boite qui se nomme MAYDAY-TV qui m'a fourni la pièce en question .....
Toutefois je veux bien suivre l'opportinuité que vous me proosé , simplement par intèrêt de la découverte .
La référence de cette pièce étant 2146896A ! Pouvez confirmer ?
Quel est le nom du fournisseur ?
Je suis currieux !!
Merci encore
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yotaf, le 16/05/2014 à 12:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. Ce n'est pas cette référence . Pouvez vous me dire ce que c'est comme pièce : un simple circuit intégré, une carte circuit imprimé sur laquelle il y a des composants soudés ? Avez vous mis en place la pièce que vous avez reçu, le téléviseur refonctionne-t-il ? Comment avez vous detecté que c'était cette pièce qui était défectueuse . Beaucoup de questions n'est ce pas. Cordialement, moi aussi je suis curieux.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RenéMirguet, le 16/05/2014 à 13:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Une carte circuit imprimé avec composants soudés apriori une alimentation ( résistances bobinage , fusible ) cette pièce semble être la cause généralement en cause des pannes sur cette télé , je vous enverrais la photo que j'ai fournie pour la commande ...
Ceci dit elle ce trouve au dessus de alimentation générale à droite en haut quand on enlève le paneau arrière de la télé

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yotaf, le 17/05/2014 à 08:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Oui c'est bien cela. J'ai remplacé le composant actif de cette carte, un circuit intégré à 8 pattes ( ref A6159) spécifique Thomson pour cette application. Ce composant n'est pas monté correctement sur le circuit, il chauffe de trop et du fait qu'il soit "collé" à la plaque epoxy ne favorise pas l'évacuation des calories et donc il casse. J'ai eu un peu de mal à le remplacer car il a fallu que je reconstitue les pistes brulées, je l'ai monté sur un support particulier qui laisse de la place entre le circuit et la plaque d'époxy. J'ai fait cette opération en décembre 2011. Pour la petite histoire, le télé est retombé en panne ces jours ci et comme à l’époque j'avais acheté 2 circuits (chez Électronique Service Dépannage à Forbach , je crois, pour 33E les 2), J'ai remplacé une deuxième fois et il refonctionne. J'aurais pu envoyer une photo mais cela n'est pas possible par le biais du site Après l 'achat. Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RenéMirguet, le 17/05/2014 à 10:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Effectivement cela représente une difficulté certaine pour ressouder ce composant !!!
J'ai commandé le circuit complet , mais éventuellement la pièce pourrait être achetée en réserve !!!
J'ai une petite idée pour s'éviter trop de difficultés .....
La première étant de couper les pattes à l'aide d'un outil DREAMEL et une toute petite tête , ceci permettant de ressouder directement sur les pattes , surélevant par la même le composant du circuit ....
La deuxième étant de souder la nouvelle pièce par dessous en gardant le circuit intact ....
Qu' en dites vous ? Quelque chose a pu m’échapper , je suis un bon bricoleur , mais débutant en la matière ....!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yotaf, le 17/05/2014 à 12:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. Vous allez recevoir un circuit qui marche ( à priori). Je vous conseille de n'y rien modifier, de le mettre en place et de voir si ça marche , si cela ne marche pas voir avec votre vendeur. Une fois cela fait, comme je vous l'ai écrit ( les infos je les eu sur internet en 2011) le circuit chauffe trop. Vous pourriez coller sur le circuit intégré 8 pattes un morceau de cuivre ou mieux un radiateur conçu pour cela avec une colle qui tient en température. La façon que vous décrivez, est possible si je résume :_ 1 je coupe les pattes du circuit A6159 de dessus la plaque epoxy,_ 2 je ressoude un autre A6159 sur ce qui est resté sur la plaque époxy le circuit intégré ne sera plus "collé" à la plaque donc les calories s'évacueront beaucoup mieux. Avec ce protocole : perte d'un circuit A6159, la manip faite avec soin n'est pas très facile mais faisable, ce sera au moment de la soudure des pattes qu'il faudra faire attention ne pas chauffer trop longtemps au risque de dessouder la soudure qui se trouve sur la plaque. Une info, le circuit, si je me rappelle bien, est du double face avec les trous pour passage des composants, métallisés, c'est difficile est délicat de dessouder un composant qui y est installé. Une idée, vous pourriez souder des supports du même type de ce que j'ai fait, ce qui rend le circuit A6159 déposable et reposable sans problème. Si cela vous dit, je peux vous envoyer ce qu'il vous faudrait. Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RenéMirguet, le 17/05/2014 à 14:23
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Oui bien sur !!
Je viens de monter le circuit , ok ça marche !
J'ai donc à disposition l'ancien , sur lequel je peux pratiquer quelques opérations sans risques pour la télé .
Donc si vous avez quelques conseils à me donner n'hésitez pas ....
Merci
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yotaf, le 17/05/2014 à 20:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je suis content pour vous. Maintenant si vous pouvez vous procurer le circuit intégré ( vérifier bien qu'il s'agit d'un A6159) , remplacer le en appliquant le protocole que vous vous êtes donné ( je peux vous envoyer les petits supports qui vous permettraient de rendre le circuit déposable sans dessouder). Avez vous constaté un échauffement important du coté du circuit intégré sur la carte que vous avez remplacé. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RenéMirguet, le 17/05/2014 à 21:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Oui , la parie arrière est brunie par la chaleur , c'est d'ailleurs à la suite de cette constatation que j'ai commmencé mes recherches ....
Lundi je vais commander le circuit en cause , je vous tiens au courrant .....
Cordialement
Bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yotaf, le 18/05/2014 à 09:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

OK, alors à bientôt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RenéMirguet, le 19/05/2014 à 04:28
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Je crains que mes actions n'aient mal tourné.....
je n'ai pas su découper sans dégats collateraux , d'ou l'obligation de désouder les pattes en place ...le circuit est abimé , bref c'est sérieusement compromis .....C'etait un essai et c'est pas réussi ....
Par contre , Est ce que la solution de refroidir la platine à l'aide d'un ventilo d'ordi vous parrait intéressante ?.....Encore faut il être sur que la panne provient bien d'une surchaufe et pas de l'usure du composant .
Jed crois avoir lu que vous préconnisé l'isolant en cuivre ...Pouvez vous m'en dire plus , je n'ai pas bien compris ...
Merci
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yotaf, le 19/05/2014 à 19:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

C'est pas facile d'autant que la proximité des autres composants ne favorise pas l'action. Donc si j'ai bien compris les pattes ne sont pas bien "sciées" et vous allez tenter de dessouder les pattes du composant. Si je me souviens bien, c'est un circuit double face ( les 2 faces de la plaque sont recouvertes d'une couche de cuivre, les trous qui permettent la connexion avec les composants sont métallisés) d'où une certaine difficulté à dessouder les éléments. Il existe des pompes à dessouder ( c'est en général manuel, elle est actionnée par l'opérateur lorsque la soudure est liquide , la pompe aspire la soudure liquide ) et aussi la tresse à dessouder. Pour la tresse le principe qui s'applique est le principe de capillarité, il faut approcher la tresse de l'endroit dont on veux nettoyer la soudure, chauffer jusqu'à ce que la soudure fonde la tresse étant dessus, au moment de la fusion la tresse aspire la soudure qui alors quitte la plaque pour aller dans la tresse. C'est le principe de la tresse que j'ai utilisé pour mon cas personnel. La pompe n'est pas suffisamment efficace dans ce cas de figure. Faut être patient pour tout cela, avoir un bon fer à souder au moins 40 W.
Refroidir à l'aide d'un ventilateur est possible, à mon avis cela demande beaucoup de modifs au niveau de l’environnement du télé qui est pas mal plat ! J'avais préconisé de coller sur le dos du circuit intégré 8 pattes, un radiateur qui permettrait d'évacuer un peu mieux les calories en trop. Un radiateur constitué par un morceau de cuivre ( le cuivre transmet bien la chaleur) ou d'aluminium, la colle doit être capable de supporter la température de surface du composant, ou alors faire un montage pour que le radiateur appuie sur la composant ( pas facile mais peut être possible) attention de ne pas faire de court circuit. Bon courage JMarie vous avez pu trouver le composant ?

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
10 avis
Aucune opinion sur THOMSON
Donner votre opinion sur THOMSON
En cours...