Forum THOMSON AFB 340

Posez vos questions aux autres utilisateurs THOMSON AFB 340, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre THOMSON AFB 340 sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/08/2013
à 02:36
Attention aux 2 pannes typiques de ce frigo
Avatar thumb
MDP001
5 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
Ca fait 10 ans que je possede ce frigo et je l'ai repare moi-meme 2 fois.
Panne en 2012 : sonde de temperature du frigo HS. La partie congelateur fonctionnait encore.
Panne en 2013 : panne de la carte electronique. Un condensateur a % euros a changer.
Si vous avez une de ces 2 pannes, n'hesitez pas a me contacter.

Répondre
Réponse de Avatar1Achille33, le 17/01/2014 à 00:03
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, je suis confronté sur ce thomson AfB 340 à une panne du frigo. La partie congélateur fonctionne bien. Pouvez vous m'indiquer comment lever le doute entre une panne de carte et une panne de sonde?

Merci de votre réponse Achille33

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MDP001, le 17/01/2014 à 13:18
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Achille33,

Pour distinguer les 2 pannes, c'est très simple.

Panne du condensateur de la carte = plus aucun compresseur ne fonctionne quelque soit la température réglée pour le frigo ou le congelo.

Panne de la sonde = seul le compresseur concerne ne démarre plus (frigo ou congelo). La plupart du temps, c'est la sonde du frigo qui est HS car on l'utilise plus que celle du congelo.


Dans votre cas, c'est la sonde qui doit etre changee. Elle presente un defaut de conception qui ne la rend pas etanche ; du coup la condensation entre dans la sonde a resistance et quand le frigo se met a met en marche la condensation se transforme en glace et explose la sonde.

Il faut commander :
- une sonde : http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-083280.html
- une bombe de mousse expansive de polyuréthane : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mousse-expansive-smx-soudal-300-ml-e156818
- de l'adhesif resistant a la chaleur (avec une face alu) pour refermer la trappe decoupee.

Pour les outils, il vous faut :
- un tournevis pour devisser le radiateur derrière le frigo et accéder a la garniture
- un cutter pour découper la garniture
- un fer a souder pour souder les fils de la sonde
- un peu de silicone pour isoler les fils soudes et la sonde : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/silicone-blanc-50-ml-geb-e62905#&xtmc=silicone&xtcr=4

Tout est explique dans la documentation de la sonde : http://www.adepem.com/ART-DOCS/DPM083280.pdf

Il faut compter 2 heures pour accéder a la sonde, la remplacer et la tester avant remplir de mousse ce qu'on a creusé.
Laisser reposer une nuit.
Le lendemain, couper l’excédent de mousse et remonter le radiateur.

En gros, la réparation vous reviendra au alentours de 55 Euros pour éviter de refaire un achat de 600 Euros.

Salutations,
MDP01

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Achille33, le 18/01/2014 à 00:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Merci beaucoup MDP01 pour cette réponse très détaillée. J'avais il y a 2 ans été confronté à une panne qui présentait les mêmes symptômes ( fonctionnement du congélateur et panne fréquente du frigo qui ne démarrait que parfois) il s'était alors s'agit du relais du frigo situé sur la carte qui "charbonnait" la permutation des 2 relais avait permit de lever le doute. Il semble effectivement que ce soit tout différent cette fois ci. Merci de vos indications

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MDP001, le 18/01/2014 à 07:30
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour Achille33,

J'avais aussi entendu parler de problèmes de relais et c'est bon à savoir.

Comme la sonde est une resistance qui varie en fonction de la température ; pour en avoir le cœur net sur sa defectuosite vous pouvez mettre une résistance sur la carte électronique au niveau a la place de connexion de la sonde.
Il faut choisir une résistance qui correspondent a une température élevée comme 20 deg.C.
Si le moteur du compresseur se met en route, c'est que le problème vient de là.
Salutations,
MDP01

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Achille33, le 18/01/2014 à 23:37
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci encore pour cet excellent conseil. Pouvez vous m'indiquer sur la carte l'emplacement de la connectique de la sonde? Avant de me mettre à "creuser" je pense que je vais suivre vos conseils. J'ai en attendant dépanné le frigo avec une prise programmable et en banchant la phase directement sur le klixon du moteur...

Merci de votre réponse

Achille33

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
2 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
6 avis
Aucune opinion sur THOMSON
Donner votre opinion sur THOMSON
En cours...