Notice TOYOTA LAND CRUISER SW

Forum TOYOTA LAND CRUISER SW

Posez vos questions aux autres utilisateurs TOYOTA LAND CRUISER SW, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

14/03/2020
à 10:27
Comportement changement vitesse bva 5 - convertisseur
Avatar thumb
primaquatre54
0 réponse
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,Nouvel arrivé, je n'ai sans doute pas tout saisi dans les pratiques du forum.Peut-être que la réponse à ma question a déjà été traitée mais je ne sais pas ou chercher.Je viens d'acquérir d'occase un Land Cruiser KDJ 150/190cv mis en circulation en décembre 2011, modèle 2012 (becquet arrière) 60 th anniversaire, théoriquement finition légende, 195000 km.Je suis surpris dans les côtes, vitesse régulée, à vide, de voir la boîte baisser d'un rapport, le moteur accélérer et d'avoir une sensation d'embrayage qui patine. C'est cette sensation "d'embrayage" qui patine qui me surprend. J'avais déjà ressenti ce phénomène au démarrage avec BVA chez un ami il y a 20 ans. Après (accélération, côte) je ne sais plus.En légère pente, avec ce Land, j'ai l'impression que je ne vais pas démarrer, il faut accélérer sérieusement.Pas habitué, je suis surpris mais peut-être est ce normal. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de monter en tours et que j'ai l'habitude de moteurs qui répondent même à bas régime et donc d'embrayer au ralenti ou presque sans faire patiner l'embrayage. Un convertisseur de couple n'est pas un embrayage à disque, je sais mais je compare aussi avec mon C-Max (voir plus loin)Avec le Pajero de seulement 95 cv et seulement 23,8 kgm de couple, je n'aurai pas changé de vitesse et tout juste appuyé un peu plus sur l'accélérateur. Ou sont les 190 cv et le couple de 42 kgm ?En comparaison, j'ai un C-max 2017 1,5 l TDCi avec BVA 6 à double embrayage. Si on sent le convertisseur de couple au démarrage (surtout en côte), pas longtemps, on ne le sent plus ensuite, même en montée avec l'impression d'un embrayage classique à disque. Le rapport descend éventuellement, le moteur accélère un peu mais sans impression "d'embrayage" qui patine.J'en suis à me dire qu'avec le plateau à 2 tonnes en charge, si le convertisseur de couple décroche autant, je ne monterai pas les côtes plus vite qu'avec mon Pajero de 95 cv âgé de 30 ans. Le châssis est à restaurer.Cela pourrait-il être le signe d'un problème de convertisseur de couple ? Il me semblait qu'une fois la vitesse engagée, un plateau classique assurait la solidarisation arbre moteur / arbre de boîte. Peut-être est ce le temps de changement de rapport ? Y-a-t-il une habitude à prendre pour faire raccrocher le plateau de solidarisation ou pb de solénoïde de couplage , ou d'huile ou ???Peut-être est ce normal. Je préfère m'en assurer avant pour réagir si besoin avant que ce soit trop tardCet après midi, je vais monter une bonne côte sur autoroute, je vais voir si j'ai le même sentiment.Le MTA a-t-il la même qualité que les RTA papiers ? J'entends apporter les info techniques suffisantes pour un bon mécano engager les réparations. J'entretiens toutes mes voitures et matériel agricole depuis 40 ans.2 courroies de distribution cassées:* celle changée par un agent de la marque du véhicule !!! il avait mis de la contrefaçon sans m'en avertir et facturée avec la référence de la marque et quid de la tension ?* et une sur un véhicule occase à 45000 km achetée 1 semaine avant chez un concessionnaire de la marque. Cette dernière remplacée par moi-même sur un parking sans RTA. C'était en 1984.Merci de votre réponse.

Répondre

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
336 avis
Vos opinions sur TOYOTA
1 débat
En cours...