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24/07/2015
à 18:55
Problemes de cosommation liquide refroidissement
Avatar thumb
riouchmehdi
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut tout le monde,
j'ai fais l’acquisition d'une toyota land cruiser prado il y a environ 6 mois, ( GX modéle 2004) et j'ai une consommation excessive du liquide de refroidissement, il passe du max au min en moins d'une semaine, surtout si je circule en ville, ( 2 à 3 jours), j'ai changé le radiateur et les durites ( neuves) aucune fuite à ce niveau, la voiture tant qu'il y de l'eau ne chauffe pas, le seul truc qui me semble anormal "? éventuel indice d’où peut provenir le problème est ": quand je mets la climatisation ( A/C sur froid bien sur, il y a une odeur un peu dégueulasse qui sort au début genre à l'intérieur d'un frigo qui était éteins pende une longue durée, l'odeur persiste pendant 2 à 3mn ensuite tout est normal. Nota:
- si je mets juste la ventilation, on ne sent rien. (l'odeur est liée nécessairement à la climatisation)
- je vis sur Rabat Maroc, la température actuelle est de l'ordre de 30°.
si quelqu'un à une idée du problème et de la manière de le résoudre, je suis plus que preneur,
Merci d'avance
Mehdi

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Réponse de Avatar1Aldreu, le 24/07/2015 à 19:53
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour Mehdi,
La perte de liquide de refroidissement moteur peut se produire de trois manières :
1 fuite externe au moteur ( durites, radiateur, pompe à eau, éventuellement joint de culasse) cette eau tombe sur le sol, c'est une fuite visible. Mettre du papier sous le moteur et voir si il y a des tâches le lendemain.
2 fuite interne au moteur. Pas visible directement.
2a Par le joint de culasse défectueux l'eau entre dans le circuit de graissage d'huile moteur. Vérifier si le niveau "d'huile" augmente et si il n'y a pas de formation d'émulsion huile-eau (mayonnaise) en tirant la jauge d'huile.
2b par le joint de culasse défectueux l'eau pénètre dans un ou plusieurs cylindres et est vaporise. Índice, fumée blanche persistante à l'échappement. Perte de compression et de puissance.
Le remède pour le cas 2 est de changer le joint de culasse.
J'espère que cela te sera utile.
Aldreu

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Réponse de Avatar1pinznomade, le 24/07/2015 à 20:00
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir Mehdi,
ce que tu décris ressemble à une fuite au niveau du radiateur de chauffage
L'odeur donc tu parles est caractéristique à celle du liquide de refroidissement chaud
Tu n'as pas d' eau dans l'habitacle?

Essaie (pour te dépanner) de pincer les durites qui entre dans la cloison pare-feu vers le radiateur chauffage, tu pourras en attendant rouler ans consommer d'eau

Si ça peut t'aider
Daniel

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Réponse de Avatar0pinz008, le 24/07/2015 à 20:28
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour Mehdi,
Si le radiateur et les durites ont été changés et que le problème persiste, ayant la certitude qu'il n'existe aucune fuite du liquide de refroidissement, je ne vois que deux solutions :
1) culasse poreuse (ce qui m'étonnerait de TOYOTA)
2) joint de culasse défaillant
Pour vérifier :
moteur froid, mettre un papier blanc dans le flux d'échappement pour voir si il y a de la condensation (gouttelettes "d'eau")
La clim n'a pas de relation avec le circuit de refroidissement moteur ! La mauvaise odeur peut provenir du filtre qui n'a pas été changé depuis longtemps.....
J'ai fait 9000 km dans le sud marocain avec mon KDJ l'année dernière avec parfois 48° au compteur sans consommer une goutte de liquide (à part l'eau dans les bouteilles pour le chauffeur...........)
Hamdoulilah !
Pinz008

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Réponse de Avatar0pinz008, le 24/07/2015 à 20:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Autre indice que j'avais oublié si le problème vient du joint de culasse : quand le moteur est chaud les durites sont très dures (sous pression) et bien sur, comme l'a bien dit Aldreu, présence de "mayonnaise" sous le bouchon de remplissage d'huile........

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Réponse de Avatar1patrikey2000, le 24/07/2015 à 21:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, ayant un hdj 100 et très connaisseur des conditions météo du Maroc car J y vais très souvent et avec plus de température car je suis souvent à fes , je ai jamais rien consomme en eau. Ton problème peut venir du joint de culasse avec une fuite dans les cylindres ou du radiateur de chauffage. Normalement si c est le radiateur de chauffage il devrait y avoir du liquide à l intérieur et tu devrais avoir l odeur à l intérieur. Sinon si tu as un refroidissement de l egr par eau regarde assistée à ce niveau.

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Réponse de Avatar1ggtoy70, le 25/07/2015 à 08:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour
il faut mettre le circuit de refroidissement sous pression à froid pendant 4 heures et vérifier si il n'y à pas de fuites extérieur.
Mais je pense plus à un joint de culasse + épreuve culasse et surfaçage, c'était une panne courante sur les kz , beaucoup plus rare sur les kd mais cela arrive encore j'en ai déja refait dans nos ateliers.
Pour la clim l'odeur proviens du filtre habitacle qui est sale (à remplacer trés trés souvent pour le maroc )ps: sur les piste et dans les dunes ne pas oublier de mettre le recyclage afin d'économiser les filtres si non tu peu les changer toutes les semaines !!! , il faut également faire une désinfection des conduits de chauffage et clim avec des produits que l'on trouve trés facilement en stations ou sur le net.

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Réponse de Avatar1trencavel, le 26/07/2015 à 21:59
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut Mehdi, Yves Casablanca proprio de HDJ 100 Et Prado
Essayes d'aller voir Dominique Marciano specialiste TOY a Rabat tel +212661193603.
Mais fortes chances joint de culasse.
bon courage

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Réponse de Avatar1riouchmehdi, le 27/07/2015 à 19:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci les amis pour toutes vos lumières, cela fait plus de 2 mois que je cherche... vous m'offrait vraiment un paquet d'éclaircissements, je ne saurai jamais vous remercier assez.
j'ai constater un suintement du LDR au niveau d'une durit qui alimente la vanne EGR (Patrikey2000), il semble donc qu'il y a sur ce type de véhicule deux circuits de refroidissement
je vais commencer par là en espérant que c'est la seul fuite,
sinon, je n'ai pas au niveau du pot des phénomènes de condensation, ni de mayonnaise, ni de fumée blanche, pour ce qui est de la durit ( moteur vers radiateur): elle chaude et dure quand le véhicule est à chaud mais pas comme du bois, en pressant bien tout en supportant la grosse chaleur elle se contracte (1/2 centimètres a peu près)
Question:
Si j'enlève le thermostat ( tout en faisant très attention à la manière de rouler) est ce que je supprime l'éventuelle défaillance du joint pour chercher d'autres fuites si le problème persiste
salutations et encore merci

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