Notice TOYOTA RAV 4 MC

Forum TOYOTA RAV 4 MC

Posez vos questions aux autres utilisateurs TOYOTA RAV 4 MC, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/09/2016
à 11:19
Casse courroie sur rav 4
Avatar thumb
AlainR3562
9 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, ma courroie s'est rompue sur autoroute. D'un coup, je n'ai plus eu de clim et mon voyant de surchauffe s'est allumé à fond. Mon RAV sort de révision générale il y a 6 mois. Mon garage TOYOTA me parle de la courroie à changer et de la pompe à eau. Après, ils verront s'il n'y a pas autre chose. Question : cela arrive t'il souvent sur un RAV 4 de 120.000 km toujours entretenu chez un concessionnaire TOYOTA et ne peut on pas invoquer un petit laissez aller à mon garage ayant effectué la révision générale il y a à peine 6 mois ? Merci

Répondre
Réponse de Avatar1affuteur, le 19/09/2016 à 18:17
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bjr, effectivement vous pouvez les incriminé car ils ont un devoir de conseil .de même c est a eu que vous faites confiance pour l' entretien régulier de votre voiture n' étant pas mécano ,vous leurs confiez pour qu il vous la rende en état parfait contre espèce sonnante . pour info les courroies d'accessoires ( pompe a eau,alternateur,etc etc etc ) ou de distribution on une fréquence de changement a respecter soit en kms ou en temps si la voiture ne roule pas beaucoup ex: 120 000 kms ou 5 ans donc quoi qu il arrive ils sont COUPABLE voila .cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AlainR3562, le 20/09/2016 à 07:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bjr, merci pour votre réponse. Première fois que j'utilise cette communauté d'entraide et c'est efficace. Me voilà renseigné.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1affuteur, le 20/09/2016 à 16:22
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bjr , de rien c est le but .cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1guytou00225, le 21/09/2016 à 19:19
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut! malheureusement cela arrive mais moins souvent. en effet, les courroies devraient etre remplacées systématiquement dans le cadre de la maintenance systématique périodique ou selon le nombre de km parcourus. il en est de même pour les courroies d'alternateur, de distribution, les roues, tout comme les huiles (moteur, boîte, pont, direction...).
il ya aussi un facteur qualité qui ne faudrais pas négliger c'est à dire qu'il existante beaucoup de fabriquants de courroies et autres pièces dans ce monde tellement libéral et beaucoup sont peu scrupuleux.
Enfin une courroies peut se couper si celle ci est mal axé sur les courroies, ou est détendu ou trop tendue c'est une affaire d équilibre. (erreur de montage)
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AbdeslemA7328, le 27/09/2016 à 18:04
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Pour un RAV4 de 120000 kms c'est assez rare même très rare. Mais il peut y avoir des exceptions; vu que votre garagiste toyata à l'habitude de votre véhicule et le voit régulièrement cela me surprend.
Par contre votre garagiste aurait du le voir sur la révision générale, y a eu je crois un peu de laisser aller.
Representer le véhicule ou bien changer de garagiste.
bon courage à vous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AnnemarieL8173, le 27/09/2016 à 21:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
pour info j'ai déjà entendu que pour se dépanner on peut prendre un bas pour remplacer la courroie.
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GilbertA7288, le 28/09/2016 à 10:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

La courroie se change tous les 6 ans ou entre 100000 et120000 kilomètres. Son remplacement nécessite également le changement de la pompe à eau. Vu que le concessionnaire suivait votre véhicule il aurait du vous avertir. Pour info environ 1800€ cout changement courroie et pompe à eau chez concessionnaire et 1100€ à 1200€ autres intervenant

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ClaudeR7525, le 28/09/2016 à 10:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bien sur votre garagiste aurait pu vous alerter mais le changement de la courroie de distribution est prévue à 105000 kms dans le carnet d'entretien, vous aurez donc du mal à mettre en cause son défaut de conseil.
A défaut d'atteindre ce kilométrage le constructeur préconise le changement de la courroie de distribution (et de la pompe à eau) tous les 5 ans.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cantau, le 28/09/2016 à 11:04
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour,
j'ai un rav 4 II qui n'a pas eu ce pb de courroie (240000km) car le concessionnaire en 31 a établit un cahier des charges concernant le contenu des opérations à effectuer en termes de maintenance sachant que les interventions à prévoir hors forfait sont signalés dans bilan de la révision. Concernant le pompe à eau il est aisé de savoir si elle queute. Le liquide de refroidissement maison laisse perler un dépôt rose vif visible de l'extérieur. J'ai eu ce pb à 200000 km révélé par le dépôt évoqué précédemment. Courroie accessoires changées à 160000 km. En bref votre garagiste est un branleur vu le fric qu'on leur laisse pas sérieux du tout!!!. Cdlt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
672 avis
Vos opinions sur TOYOTA
2 débats
En cours...