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Bonjour, j ai le voyant moteur allumé, mais il n’y aucune incidence sur le fonctionnement du véhicule
mon garagiste peut m effacer le défaut avec la valise,vanne egr ( la vanne est neuve) ou autre solution aussi efficace; débrancher le faisceau du plus de la batterie et connecter avec un fil électrique quelques instants(5 mn) au moins de la batterie. le défaut s'efface.
il semblerait qu'il y ait une micro fuite sur la ligne entre les pipes d échappement et la vanne egr. ou éventuellement un problème de connectique.
merci
Réponse de ChristianP4931, le 29/04/2017 à 17:19
Désolé, je n'ai pas rencontré ce type de panne sur mon rav4....
Envoyer un merci ?Réponse de curv32326416, le 29/04/2017 à 21:51
Bonjour, c'est un classique sur les d4d. Il faut changer les 2 électrovannes de la pompe à injection. Une rouge et une verte. Le diag moteur avec la valise annonce un problème d'injection.
Envoyer un merci ?C'est pas très grave mais faut pas trop attendre:
La suite c'est un gros creux à partir de 2500 tours, des a-coups à l'accélération.
Chez Toyota c'est 600 €, les 2 pièces peuvent se trouver aux alentours de 250/300 € et il faut une heure pour les changer en lubrifiant bien les petits joints toriques qui rentrent en forçant.
Au plaisir
Réponse de HerveR9954, le 30/04/2017 à 07:03
Désolé aussi je n'ai pas eu ce genre de problème. Mais si après réinitialisation le voyant ce rallume c'est qui il y a surement un problème quelque part.. (simplement électrique)
Envoyer un merci ?Réponse de JeanA1740, le 30/04/2017 à 08:27
j'ai le mémé Pb sur mon RAV 4 le voyant reste allumé 2 ou 3 jours puis s'éteint pendant 15 jours.
Envoyer un merci ?Pas d'effet sur le moteur
le garagiste m'a dit qu'il s 'agit d'un filtre de contrôle des gaz,a changer si l'allumage devient permanent.
Réponse de JocelyneG3355, le 30/04/2017 à 09:30
Bonjour
Envoyer un merci ?Oui effectivement pour moi le voyant moteur s allume par intermittence et s eteint quelques jours plus tard.
Tres capricieux et sans danger ??Cela fait 3 ans que cela dure
J espere que vous etes rassure.
Réponse de 2ophry, le 01/05/2017 à 12:15
Bonjour,
Envoyer un merci ?Pouvez-vous préciser quel est le code d'erreur à 4 chiffres qui apparaît sur la valise de diagnostique ?
NB : si code P0401 : probablement micro fuite comme indiqué dans la question...
J'ai eu le même problème pendant 4 ans et j'ai revendu la voiture comme ça !
Réponse de PierreyvesD6693, le 16/05/2017 à 15:56
Bonjour
Envoyer un merci ?Les rav4 D4D sont fragiles au niveau des 2 électrovannes (rouge et verte) et du filtre à gasoil.
Dans un premier temps remplacer le filtre à gasoil
Dans un second temps, nettoyer les électrovannes mais le problème réapparait très vite. C'est du à un phénomène de corrosion qui empêche leur fonctionnement optimal. Le cout de 2 électrovannes va de 200 à 400 euro selon le grossiste. Pour les nettoyer ou vérifier leur bon fonctionnement les connecter par intermittence par exemple à une pile de 9V elles claqueront si elles sont fonctionnelles.(vérifier les neuves que vous achèterez, j'ai eu une fois le problème sur une électrovanne neuve après controle elle ne s'ouvrait pas)
Selon les cas elles se remplacent entre 30000 et 80000 km.
Un produit permet de faire un bon traitement en prévention c'est le detox7. Perso il m'a permis de prolonger leur vie de 20000 km. Il est vendu pour moins de 50 euro.
Le voyant moteur s'éteint une fois le problème résolu sans passer la voiture à la mallette. J'ai une mallette mais je ne l'ai jamais utilisé sur ce modèle.
Pensez aussi à nettoyer le débitmètre capteur qui se trouve sur le boitier de filtre à air. Utiliser pour cela une bombe type démarrage ou un nettoyant moteur (type solvant) sans toucher aux composants très fragiles.