Notice TOYOTA YARIS

Forum TOYOTA YARIS

Posez vos questions aux autres utilisateurs TOYOTA YARIS, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/10/2014
à 12:12
Poussive en 1ère et limite du calage au ralenti
Avatar thumb
gilligan54
10 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, ma yaris est poussive en 1ère et quand elle est au ralenti on a le sentiment qu'elle va caler.
Le voyant moteur s'allume au démarrage et disparaît quelques km après. J'ai fait faire un diag chez mon garagiste qui indique une sonde HS, celui-ci me dit que c'est le pot catalytique qu'il faut changer (il l'a démonté et plus de problème de ralenti). Il y en a pour 1200 EUR. Ce serait peut-être qu'une sonde à changer? Merci de votre réponse avant de savoir si je dois chercher un pot catalytique moins cher car j'ai pas 1200 EUR. Cordialement.

Répondre
Réponse de Avatar1trend67, le 29/10/2014 à 15:27
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour, votre garagiste est sans doute un escroc et je vous conseille d'en changer. Un pot catalytique HS sur une voiture essence n'entraîne aucun symptôme perceptible, si ce n'est l'allumage d'un témoin orange au tableau de bord. Le diagnostic électronique indique une sonde HS et ce que vous decrivez correspond par contre très bien à une sonde lambda (ou sonde de richesse) défaillante. Le moteur regule mal dans ces conditions et n'injecte pas assez d'essence , d'où instabilités au ralenti et manque de puissance. Chez un garagiste honnête, cela vous coutera entre 100 et 200 euros. Tenez moi au courant.
Bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilligan54, le 29/10/2014 à 16:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour votre réponse rapide, je pense acheter la sonde sur internet et la faire poser par un ami mais en regardant sur la revue technique, il y a deux sondes : 1 sonde lambda amont et 1 sonde lambda aval. laquelle correspond à mon problème? ou les deux?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trend67, le 29/10/2014 à 19:02
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

La sonde "principale" est la sonde amont en entrée du catalyseur. Avant de la changer, etre quand même bien sûr que le défaut relevé par le garage "douteux" correspondait bien à la sonde. J'en suis quasi persuadé, mais je ne voudrai pas vous la faire changer pour rien

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilligan54, le 29/10/2014 à 19:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Complément d'info : j'ai recontacté mon garagiste en lui demandant quelle sonde était HS et il me répond différemment : la sonde en aval est en berne... Le voyant moteur ne s'allume plus de depuis le démontage/remontage du pot catalytique.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trend67, le 29/10/2014 à 21:46
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

La sonde aval sert d'une part pour le diagnostic du catalyseur (réglementation OBD) et d'autre part pour réguler la richesse en complément de la sonde amont. Avez vous beaucoup roulé depuis la depose repose du catalyseur ? Pour que le témoin moteur se rallume, il faut que le défaut ai été vu par le calculateur trois fois de suite. Mais le diagnostic ne se joue qu'en roulant une a 2 minutes vers 100 à 120 km/h... Est ce que votre ralenti instable et manque de perfos sont toujours là ?
Bonne soirée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilligan54, le 30/10/2014 à 08:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, le problème de ralenti et manque de perf sont toujours présents. Je vais déjà faire le contrôle technique et voir si la pollution est élevée, confirmera dans ce cas que c'est le pot catalytique? Si pollution non élevée, un nouveau diag sera fait chez un autre garagiste.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trend67, le 30/10/2014 à 10:41
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour, si une sonde lambda est HS, la pollution sera mauvaise même avec un catalyseur neuf. La catalyse ne fonctionne qu'à richesse 1, et la sonde lambda sert à réguler la richesse à 1.
Attention, une pollution trop élevée peut entraîner l'obligation d'une contre visite au contrôle technique.
Bon courage et bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trend67, le 30/10/2014 à 10:45
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Rem : pour une trentaine d'euros vous pouvez trouver sur le net un boitier de diagnostic permettant de lire via votre PC les codes défauts de votre voiture
Ça ne marche en général que pour l'injection électronique, mais ça vous coutera moins cher qu'un diagnostic en garage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilligan54, le 31/10/2014 à 08:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, le contrôle technique a été fait et tout OK, pas de pollution. Je vais faire un nouveau diagnostique chez un autre garagiste. Je pense que la sonde lambda est la cause. Je vous tiens au courant. Bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1trend67, le 31/10/2014 à 14:38
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Déjà, même si le contrôle technique a des seuils de pollution assez élevés, le niveau acceptable prouve que le garagiste mettant en cause le catalyseur est soit incompétent, soit malhonnête, voire les deux...
Bonne journée

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
389 avis
Vos opinions sur TOYOTA
4 débats
En cours...