Notice VOLKSWAGEN Eos

Forum VOLKSWAGEN Eos

Posez vos questions aux autres utilisateurs VOLKSWAGEN Eos, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

13/11/2017
à 09:05
La chaine de distribution
Avatar thumb
Pelaren
7 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
6

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une Eos de 2009 de 75 000 kms, chaine de distribution non changée.
J'ai entendu parler d'un remplacement de cette chaine à 160 000 kms et/ou tous les 6 ans... Que prévoit le constructeur dans ce domaine? confirme t'il ces 2 préconisations ou le délai de 6 ans est 'il une incitation à "développer" le chiffre d'affaire du SAV des concessionnaires?
Un grand merci d'avance pour une réponse argumentée en particulier sur un plan technique, domaine qui, je l'avoue, m'échappe totalement.
Cordialement.

Répondre
Réponse de Avatar1manouch34070, le 13/11/2017 à 13:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour j'ai une Eso de 2007 et j'ai fait changer cette courroie cette année a 15000km.
bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jpfrossi, le 13/11/2017 à 14:34
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour, mon mécano m'a conseille de l'a changé entre 100000 et 120000 , que dit la revue technique ? ma voiture est de 2009

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0tiakoul, le 13/11/2017 à 19:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

bonjour,
je connais que très peu de problème avec une chaine de distribution, mais faut avoir a l esprit que cela est tout a fait possible qu un incident surgis a ce niveau de la mécanique
car bien souvent le défaut est situé au niveau du galet tendeur de la chaine.
j aurai tendance a vous dire que "oui" un entretient est a privilégier et je le conseille pour une auto qui approche plus à 120.000km sur le fsi.
je roule en tdi eos, et c est une courroie et non une chaine, et effectivement, sur le tdi c est au alentour des 160.000km, sur un essence, je pense qu il n y pas de préconisation a ce niveau la,et que c est donc à vie, mais ne vous trompez pas, faudra certainement la changer un jour ou l autre avant qu il soit trop tard, ( la question a ce poser, la voiture est elle garantie, ou les frais seront il a ma charge une fois la chaine cassé)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1evzorglub, le 13/11/2017 à 19:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
8

Bonjour,
C'est une chaîne ou une courroie ?
Je croyais que les chaines étaient conçues pour la durée de vie du moteurs 'à part les galets tendeurs sur certains modèles)...
Je me renseigne car j'ai également une chaîne sur mon 3.2 FSI de 2008 (mais uniquement 68000 km)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Originalconcept, le 13/11/2017 à 20:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
4

Bonsoir,

Je possède une EOS 2L essence FSI 2008 qui vient de fêter ses 120 000 km.
J'ai fait remplacer la courroie de distribution + pompe à eau et la courroie des accessoires la semaine dernière.
Le mécanicien m'a indiqué que toutes ces pièces étaient encore neuves.

Mais par précaution....... et sécurité de sauvegarder le moteur.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cordonniert, le 13/11/2017 à 22:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

il n'y a pas une recommandation VW unique pour toutes les EOS.
Sans connaitre votre motorisation précise et l'année de mise en circulation vous n'aurez aucune réponse fiable.
Cela change selon la motorisation concernée et même les années ! Donc pour bien répondre à la question il faut avoir le carnet d'entretien (ou carte grise) en mains et demander à un agent VW ...hélas...Attendez vous parfois à des réponses divergentes surtout s'ils font la réponse de mémoire sans véritable consultation sérieuse.L'idéal est de faire noter la réponse par écrit, ils seront moins tentés de répondre n'importe quoi !
Sur certaines motorisations il y a effectivement je crois une chaine qui dure la vie de la voiture.Aucune regle générale encore une fois.
Ne pas vérifier ce point avec attention, c'est tout simplement prendre le risque d'une casse moteur, autant dire que c'est prendre le risque de mettre la voiture à la casse sans aucun recours possible vis à vis de VW si les préconisations n'ont pas été respectées...
Que les garages en profitent pour faire de l'argent c'est évident.
Cordialement
Thierry

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LARG50, le 13/11/2017 à 23:14
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,

Le plan d'entretien VW Eos indique:
Tous les 90000 km puis tous les 30000km: Contrôle de la courroie crantée d'arbre a cames sur les moteurs essence
Tous les 210000km puis tous les 30000km: Remplacement de la courroie crantée d'arbre a cames sur les moteurs TDI 1.2, 1,6 et 2.0l

Mais faites vous confirmer ces informations par un concessionnaire, ca ne coute rien.

Bien cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
287 avis
Aucune opinion sur VOLKSWAGEN
Donner votre opinion sur VOLKSWAGEN
En cours...