Notice VOLKSWAGEN TRANSPORTER

Forum VOLKSWAGEN TRANSPORTER

Posez vos questions aux autres utilisateurs VOLKSWAGEN TRANSPORTER, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/08/2016
à 20:14
Le frigo a fumé !
Avatar thumb
Agnès1968
4 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à Vous,
Je continue la découverte de ma vie avec mon T4.
Arrivée dans un camping, je l'ai branché sur le 220V et suis partie 1h. Je mets ce détail au cas où le temps est une importance ;-) A mon retour, j'ouvre le frigo et le temps de fouiller, il y a eu un bruit et de la fumée par l'arrière du frigo. Les plombs ont sauté.
Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Est-ce que cela vient du frigo ? De l'alimentation électrique ?
Puis-je sans risque brancher de nouveau sur le secteur ?
Cela ne gâchera pas ma petite virée, mais j'aime bien savoir !
Merci pour vos éclairages et belle fin de journée.
Agnès

Répondre
Réponse de Avatar1rastataly, le 23/08/2016 à 20:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
On dirait bien le transfo du frigo grillé, frigo mort..!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1didier6333, le 23/08/2016 à 22:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Sous le frigo il y a le transfo 220/12v qui recharge les batteries lorsqu'on est branché sur secteur.
Vérifie si en étant sur le 220v tu as de l'alimentation à la prise située derrière le siège conducteur. Si rien , c'est le tranfo qui a grillé un condensateur. C'est ce qui était le cas sur le T4 California que j'ai acheté au printemps.
Tu démonte le transfo et fais changer le condensateur par une entreprise de réparation de matériel électronique. ça m'a couté 150€ avec vérification totale du transfo.
Il y a un tuto sur le web ( T4 Zone je crois).
Cordialement
Didier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1janfys, le 23/08/2016 à 22:20
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
ça m'est arrivé il y a 2 ans.
c'est le condensateur de l'alimentation électrique qui avait lâché (transfo chargeur ). Le bruit, et l'odeur, ça ressemble à ce que j'ai vécu.
Il faut démonter l'alimentation électrique sous le frigo (derrière une cloison en bois retenue par deux vis)
ça ressemble à un boitier noir avec un connecteur 6 broches à débrancher avant de de sortir le boitier.
Une fois ouvert, on accède aux éléments qui composent l’alimentation : plusieurs transfos et des composants électroniques.
Sur la plaque électronique, le coupable sera facilement identifiable : il sera déformé (même peut-être éclaté) et noirci. il est situé entre un transfo et des gros condensateurs.
Heureusement, il est très facile à changer, un petit coup de fer à souder, et c'est reparti !
Si la valeur n'est pas lisible, elle est de 0,022 µF (microFarad)
Coût de l'opération : aux environs d'1€15 si mes souvenirs sont bons.
ça se trouve chez un vendeur de composants électroniques.
En attendant je pense qu'il est préférable de ne pas le rebrancher sur le secteur.
Ce n'est peut-être pas la même chose, mais ça y ressemble fortement.
Bonne fin de virée,

Jean

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1cdrik049, le 24/08/2016 à 15:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour moi aussi c'est le transfo chargeur.
Avec cette chaleur ces transfos ne tiennent pas et chauffent.
Un électrotechnicien peut t'aider 50€ maxi

Par contre quand tu es sur le 220v , t'es prises derrière le chauffeur fonctionnent toujours. Pour vérifier faut vraiment enlever la trappe en bois sous le frigo et vérifier le transfo et ses trois fusibles

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
355 avis
Aucune opinion sur VOLKSWAGEN
Donner votre opinion sur VOLKSWAGEN
En cours...