Notice Vorwerk Thermomix 3300

Forum Vorwerk Thermomix 3300

Posez vos questions aux autres utilisateurs Vorwerk Thermomix 3300, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

28/11/2014
à 23:19
Moteur s'arrête après 10-15mn de chauffe en charge;
Avatar thumb
Phil171
3 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Si jamais votre appareil a ce genre de symptôme, il est probable que ce soit l'huile qui se trouve dans les feutres des paliers permettant au moteur de tourner qui finit par sécher, coller.
Au démontage, charbons relevés, le moteur ne tourne pas bien, il y a une résistance.
Il y a une protection anti-surchauffe moteur qui se trouve sur le stator, si le moteur force trop, cette protection coupe l'entrainement du moteur.

Il faut démonter le moteur en repérant soigneusement les fils qui vont aux charbons et aux enroulements, enlever le ventilateur (pas à gauche donc visser pour dévisser) et l'écrou côté charbons/collecteur puis désassembler le moteur afin de pouvoir nettoyer les feutres graissant les paliers, car il n'y a pas de roulements, ce sont des paliers.
Bien repérer les diverses pièces et entretoises qui permettent de caler le rotor.
En profiter pour nettoyer le collecteur et le nettoyer.
Contrôler la longueur des charbons, les changer si nécessaire.

Faire tremper ces paliers 'avec les demi-coques du moteur car on ne peut les enlever) dans de l'essence F, puis nettoyer/brosser avec un pinceau de mécanicien (pinceau à poils plastiques).
Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile qui sorte.
Si vous pouvez disposer d'un nettoyeur à ultrasons, c'est plus rapide mais il faut régulièrement changer l'essence F pour bien dissoudre l'huile usagée.
Laisser sécher assez longtemps, puis mettre de l'huile moteur sur les feutres de façon a bien les imbiber sans que ça ne dégouline partout. prendre son temps.
Remonter en sens inverse.
Faire un essai avec une soupe, par exemple.
A+
Philippe

Répondre
Réponse de Avatar1toupiri, le 29/11/2014 à 22:01
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
Merci pour toutes ces utiles informations.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Phil171, le 30/11/2014 à 11:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

@toupiri : De rien, si on peut s'aider !
Etant électromécanicien et électronicien de formation...

J'ai publié ce petit tuto car je viens de remettre en état le Thermomix de la mère de mes enfants et qui date de 1994 !

Outillage à utiliser :
Tournevis cruciforme Pozidriv N° 1 pour les caches plastique des trois bouton, le cache inox de l'entraîneur, le support d'interrupteur
Tournevis cruciforme Pozidriv N° 2 pour la coque inférieure, la bride du câble d'alimentation et les vis de maintien du cache marron.
Tournevis cruciforme Phillips N°3 pour les vis de maintien du moteur sur ce même cache marron et pour les deux vis d'assemblage des coques supportant les paliers.
Clé à tube de 7 mm pour les écrous de maintien du moteur sur le cache marron, ces vis sont fendues et auto-serrantes.
Clé plate de 8 mm pour les deux supports à ressort maintenant le cache marron au plateau chauffant et pour l'écrou freiné de maintient du rotor côté collecteur.
Pince place pour enlever (doucement !) les rondelles autobloquantes des supports à ressort du plateau chauffant.
Éventuellement, si le ventilateur refuse de se dévisser, une pince multiprise ou une pince à tube de plombier avec un bout de toile de verre pour maintenir le rotor et dévisser le ventilateur. Dans ce cas, le collecteur est marqué légèrement par la toile de verre, mais comme une bonne réfection passe par le nettoyage des entre-lames de cuivres du collecteur, il faudra finir après nettoyage par un polissage ébavurage léger avec une éponge "gratounette" ou du Scotch Brite.
De l'essence F et un récipient assez grand pour contenir les demi-coques.
un pinceau de mécanicien (poils plastiques ou un pinceau classique dont on aura coupé les poils avec des ciseaux afin de durcir le pinceau.
De l'huile moteur de bonne qualité que l'on appliquera en prenant son temps avec une seringue ou un simple cure dents. Bien imbiber les feutres nettoyés et secs mais pas trop pour éviter des coulures.
Chiffons, produit de nettoyage doux.

Éventuellement, clé de 11 ou 12, je ne sais plus pour régler la tige actionnant l'interrupteur, car au remontage, j'ai eu cette blague, l'ensemble support interrupteur/châssis s'était déréglé et l'appareil n'était plus alimenté !

J'ai ensuite préparé un mélange de quatre cuillères bien pleines de maizena et 1/2 litre d'eau, température à fond (100°), vitesse 1 et mise en chauffe 25 mn.
On peut aussi utiliser une recette à base de crème vanille, soupe ou autre recette assez longue.

Cordialement,
Philippe

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1NanouneL, le 09/07/2015 à 12:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
j'ai un problème de ce type je pense (moteur s'arrete au bout d'environ 5 min + odeur de métal chaud) - mais je ne me sens pas du tout de tout démonter....
vers quel type d'artisan puis-je aller déposer mon robot (je suis en nouvelle-calédonie).

Merci,

Anne.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
573 avis
Vos opinions sur Vorwerk
2 débats
En cours...