Notice WHIRLPOOL AWO/D 4741

Forum WHIRLPOOL AWO/D 4741

Posez vos questions aux autres utilisateurs WHIRLPOOL AWO/D 4741, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

11/04/2015
à 18:16
Lave linge awo/d 4741 s'allume plus.
Avatar thumb
rossoneroo
4 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour ,
Comme ecris dans le titre monblave linge ne veut plus s'allumer .
J'ai tester l'arrivée de courant et la sortie du filtre la tension est de de 240 v enviton donc ok .
j'ai ouvert et sortie la carte principale à la recherche de fusible de sécurité pour proteger les elements electronique mais j'en trouve aucun , j'ai tout remontée car je n'ai pas de schéma mais j'ai vrifier le contact de porte et ce dernirr est bon .
j'ai vidé le compartiment de vidange qui etait pleinmais toujours rien , la machine reste eteinte et muette ...
Je trouve surprenant de ne pas rencontrer de fusible contre les surintensités et je trouve que c'est bien plus facile de remplacer un fusible que ce lancer dans la soudure a l'etain franchement ...

Merci d'avance pour vos reponses.

Répondre
Réponse de Avatar0mamigas, le 11/04/2015 à 19:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonsoir
Il n'y a pas de fusible sur l'unité centrale de contrôle de votre appareil (CUC) qui doit être une L1373
Si il y avait un fusible même de type rapide il n’empêcherait pas vu son temps de réaction la destruction des composants électroniques de l'alimentation de la CUC en cas de surtension : Le LNK crame en quelques micro secondes alors que le fusible fond en quelques dizaines ou centaines de micro secondes !
En fait le rôle de fuse est assuré par une résistance spéciale ( film metal flame proof ) R020 qui doit faire 22 ohms 2 watts et qui est là( outre son role anti parasite EMI ) pour protéger le reste de la chaine alimentation .
Si r020 est coupée c'est parce que le circuit intégré power switcher ( U002) LNK304 n'a pas supporté une surtension du secteur ( ça peut arriver surtout en période orage ) il est en court circuit entre drain et source.
Conclusion 3 solutions :
1/ vous remplacer la carte CUC ce n'est pas économique car la manip va couter entre 150 et 220 euros.
2/ vous démontez la carte diagnostiquez les composants HS ( en principe 3 min et 6 max) et les remplacez je peux vous donner quelques infos pour le diag .

3/ Si vous ne souhaitez pas faire la manip vous faites réparer la carte pour une cinquantaine d’euros frais de port retour compris . Je peux me charger de cette répar si vous m'envoyer la CUC.
Il faut savoir que ce pb d'alimentation HS est connu chez Whirlpool Laden Electrolux et autres . Il est en principe résolu par une modification du design de la carte depuis fin 2012 début 2013
Je reste à votre disposition
bien cdlt
mamigas ( dept 49)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1thibanais, le 23/08/2016 à 08:06
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour mamigas,

J'ai bien fait tout cela, mais j'ai un doute concernant la connexion d'une prise, qui a trois fils rouges alors que sur la carte en J04, il y a quatre connecteurs. Faut-il connecter les trois fils vers J07, où arrivent deux autres fils rouge, ou vers la prise sur laquelle aucun fil n'est connecté? Je sais, cela ressemble au fil vert sur le bouton vert de Robert Lamoureux, mais bon, j'hésite à reconnecter tout ça...Si vous aviez un conseil. Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0mamigas, le 23/08/2016 à 15:23
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour
carte L1373
pour éviter ce genre de doute prenez des photos des cables avant de débrancher .
J4-1 et 3 électrovanne arrivée eau pilotée par triac tr05
j4-5 et 7 électrovanne lavage pilotée par triac tr03
sur j07 c'est la pompe de vidange qui est branchée

mais tout ça rien à voir avec la machine qui ne s'allume pas
cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1thibanais, le 23/08/2016 à 19:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Tout fonctionne, c'est parfait. Les branchements étaient corrects. Merci encore

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
159 avis
Vos opinions sur WHIRLPOOL
3 débats
En cours...