Notice ZENIT 12 XP

Forum ZENIT 12 XP

Posez vos questions aux autres utilisateurs ZENIT 12 XP, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/02/2014
à 20:57
Aide zenit 12xp
Avatar thumb
sarahchm
1 réponse
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir
n'ayant jamais utilisé d'appareil photo non-numérique, je ne comprend pas trop comment cela fonctionne. comment ?
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1Grecha, le 28/02/2014 à 10:33
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,

propriétaire d'un Zenith EM, voici quelques infos qui vous seront peut-être utiles.
Voici un lien pour charger le mode d'emploi : http://dl.free.fr/nXL7l6yK2

L'utilisation me parait simple, donc je ne sais pas si je saurai répondre de façon pertinente.
Cet appareil utilise des objectifs M42 à vis très répandus. On trouve notamment des objectifs fabuleux à des prix très attractifs sur le net : Mir 1B, Helios 44, Industar 50, Pentacon 135, Jupiter 9... C'est un appareil très robuste sympa à utiliser.

Sur le côté gauche du boitier (position visée), il y a une roue avec différentes valeurs. La petite roue ASA-rocT permet de régler la sensibilité du film (ex 400 ASA)
Le boitier est équipé d'un capteur au selenium qui permet de régler la prise de vue (la grille au-dessus de l'objectif). Le capteur mesure la lumière ambiante, donc pas au travers de l'objectif. Mon capteur a besoin d'un peu de lumière franche pour se réveiller quand je le laisse trop longtemps dans le noir au placard, mais sinon il fonctionne bien.
En fonction de la quantité de lumière, l'aiguille située dans la fenêtre au pied de la roue va se déplacer toute seule de la droite (faible lumière) à la gauche (grand soleil)..
Il faut faire tourner la partie extérieure de la roue gauche pour que le petit cercle dans la fenêtre vienne se mettre au dessus de l'aiguille du luxomètre.
Ensuite il faut lire les chiffres sur la roue qui fait correspondre différentes ouvertures à certaines vitesses. Exemple : je vais pouvoir ouvrir mon objectif à f1/2 pour une vitesse de 1/500 ou à f1/4 pour v de 1/125 ou encore f1/8 pour v de 1/30...
Je reporte mon choix sur l'objectif (ex f1/4) puis sur la roue des vitesses située à droite avant le déclencheur et l'armement (ex 125).
Il me semble que certains préfèrent armer avant de sélectionner la vitesse car sur d'ancien modèle, cela pouvait poser des problèmes.

Les vitesses prévues vont de 1/30 (synchro flash) à 1/500 plus un mode bulb (On peut visser une commande manuelle sur le bouton de déclenchement).
La petite roue sous le sélecteur de vitesse permet de sélectionner un flash électro (X) ou magnésium (MF). Les prises de raccordement correspondantes sont situées sur le côté, à la base de l'objectif.
Sous le bouton de déclenchement il y a un bouton qui permet de désarmer pour rembobiner (position R) ou de mettre en prise le levier d'armement.
Sur le levier d'armement il y a une roue géniale (à regarder :) qui tourne au moment de l'armement et qui est synchronisée pour indiquer le nombre de vue prise (bien sûr il faut la remettre à zéro après avoir chargé un film en faisant correspondre la petite flèche sur 0).
Pour rembobiner (après avoir mis le sélecteur sur R), il faut faire tourner la partie centrale du sélecteur gauche ASA-rocT pour faire sortir une vis qui permet de rembobiner la pellicule.

Voilà, je crois ne rien avoir oublié, si ce n'est le retardateur situé sur le côté droit de l'objectif. Après avoir armer, il faut le faire pivoter sur le bas. On le déclenche en appuyant sur la petite pastille grise juste au-dessus (en-dessous de la prise flash).

Pour terminer, une précision concernant les objectifs. Certains objectifs gèrent l'ouverture de façon automatique : on choisit l'ouverture sur l'objectif, et lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur l'objectif se ferme à l'ouverture choisie.
Pour d'autre il faut le faire à la main avant de prendre la photo (industar 50). Je pense aussi à certaine version du Helios 44 (les premières versions), du Jupiter et du Mir qui ont un système de présélection de l'ouverture (qui fait dire à certain que la bague d'ouverture est montée à l'envers, mais ce n'est pas le cas !).

J'espère que mes explications sont assez claires, en tout cas le mode d'emploi (lien au début) est complet.
Pour la petite histoire EM, ce sont les initiales du directeur de l'usine au moment de la sortie de l'appareil...

Bonnes photos !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
14 avis
Aucune opinion sur ZENIT
Donner votre opinion sur ZENIT
En cours...