Notice ZODIAC vortex 3

Forum ZODIAC vortex 3

Posez vos questions aux autres utilisateurs ZODIAC vortex 3, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/05/2017
à 18:49
Les 2 led clignotent
Avatar thumb
charik
8 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
les 2 led clignotent
à quels pannes correspond ce signal?
merci

Répondre
Réponse de ZODIAC le 30/05/2017 à 12:31

Bonjour, le clignotement des 2 leds signifie que votre robot a rencontré un problème ou un défaut est apparu pendant le fonctionnement. Ces informations ne correspondent pas nécessairement à des problèmes sérieux. Débranchez la prise de courant et attendez 20 secondes avant de rebrancher le boîtier de commande. Vérifiez que le câble est bien connecté au coffret de commande. Vérifiez qu'aucun débris ne gêne la rotation des brosses et/ou se trouvent au niveau de l'hélice. Nettoyez le filtre. Lancez ensuite un nouveau programme de nettoyage. Bonne journée.

Réponse de Avatar1becassier 33, le 30/05/2017 à 05:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour meme probleme pas de solution desolé

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1WILLY83, le 07/06/2017 à 00:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, au cas où vous feriez la même analyse que moi:
Mon robot Vortex 3 a fonctionné à peu près correctement pendant 3 ans. Le jour de son 3eme anniversaire* c'est à dire aujourd'hui il est tombé en panne : la turbine n'aspire plus et le coffret d'alimentation passe led rouge fixe à double led rouge clignotantes ce qui indique un défaut selon Zodiac. J'ai fait exactement ce qui est dit dans la notice, en vain. Avant d'incriminer le robot, j'ai testé le coffret d'alim et j'ai constaté que la tension de sortie était de 14 Vdc sur les 2 pins en haut du connecteur de sortie et de 0 Vdc sur les 2 pins du bas. La tension devrait être de 30 Vdc. Je soupçonne qu'il faudrait avoir soit 15 Vdc en haut + 15 Vdc en bas (total 30 Vdc) soit directement 30 Vdc en haut. Je cherche quelqu'un qui pourrait de donner les tensions de sortie de chacune des 4 pins. Merci d'avance pour votre réponse

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1charik, le 07/06/2017 à 08:48
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

voici le texte corrrepondant
Bonjour à tous
Cette panne apparaît très souvent et correspond à une mise en sécurité du robot. Elle peut être liée à:
1. le robot est sorti de l'eau : Zodiac a prévu un test sur la puissance consommée par le moteur d'aspiration(qui sert aussi de propulsion). Au démarrage le moteur est lancé , fonctionne quelques secondes et si le robot est hors de l'eau le système se met en sécurité . Donc tous les essais de vérification faits en dehors de l'eau lors du démontage conduisent à un clignotement des 2 diodes. Si vous avez observé votre robot , on s'aperçoit que son mouvement est cyclique: en avant avec montée le long de la paroi, recul sur le fond , rotation pour changer de direction puis de nouveau en avant. A chaque mise en avant il y a le test sur la puissance consommée par l'aspiration donc si le robot est sorti hors de l'eau par exemple sur une plage immergée il y a mise en sécurité et clignotement des 2 LED
2. des saletés bloquent la rotation de l'hélice d'aspiration: il y a mise en sécurité , les 2 led clignotent. Après nettoyage le robot refonctionne correctement.
3. la 3 eme raison qui n'es pas documenté est une panne de fonctionnement touchant le bloc moteur à l'intérieur du robot dans sa partie immergée. Parmi la centaine de liens trouvés traitant du sujet, une vingtaine concerne des personnes qui ont ouvert leur robot et constaté dans 80% des cas la présence d'eau à l'intérieur . Zodiac a prévu une sécurité bien évidemment dans ce cas et cela conduit au clignotement des 2 led. On peut donc penser que 80% des pannes liées à ce clignotement pour les personnes n'ayant pas ouvert leur robot ( car statistiquement l'extrapolation doit être valable) et l'ayant renvoyé en réparation sont dues à des entrées d'eau à l'intérieur du robot. Cela semble t-il normal pour un matériel qui est destiné à travailler sous l'eau? Je laisse chacun prendre partie. Que se passe t-il lors du renvoi au SAV: 2 témoignages indiquent que les revendeurs n'ont pas le droit d'ouvrir le robot et doivent le renvoyer à ZODIAC pour réparation. Il est bien évident que probablement la réponse du SAV sera : moteur à changer ( c'est en fait le bloc de 3 moteurs et sa carte électronique). Je n'ai vu aucun lien mentionnant que le SAV avait observé par lui-même la présence d'eau.
Conclusion:
personnellement j'ai eu cette panne après 5 ans mais il semblerait que la panne apparaît quelquefois immédiatement et souvent après 2 ans donc après la fin de la garantie. J'ai pu remettre le robot en route après avoir vidé le bloc moteur et séché le tout. C'est une opération qui prend moins de 30 minutes .La difficulté principale est de bien remettre le joint du boitier pour garantir de nouveau l'étanchéité. Je mentionne difficulté mais c'est seulement pour indiquer qu'il faut bien vérifier son positionnement et resserrer la vingtaine de vis
Je conseille donc aux possesseurs de ce robot qui ramèneraient leur robot en SAV d'exiger le démontage du bloc moteur en leur présence ou comme cela ne sera pas possible d'exiger le retour de l'ancien bloc moteur . Je leur conseillerais de le garder , de prendre le risque de le démonter , de le sécher et de le garder pour pouvoir le réutiliser lorsque la panne se reproduira avec le robot réparé

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1WILLY83, le 07/06/2017 à 20:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Charik,
Pour ma part, avant d'ouvrir le robot je commence par le commencement : le boîtier de commande car si la tension nécessaire ne sort pas du coffret je ne vois pas comment le moteur du robot peut fonctionner.

Donc je réitère ma requête :
Avant d'incriminer le robot, j'ai testé le coffret d'alim et j'ai constaté que la tension de sortie était de 14 Vdc sur les 2 pins en haut du connecteur de sortie et de 0 Vdc sur les 2 pins du bas. La tension devrait être de 30 Vdc. Je soupçonne qu'il faudrait avoir soit 15 Vdc en haut + 15 Vdc en bas (total 30 Vdc) soit directement 30 Vdc en haut. Je cherche quelqu'un qui pourrait de donner les tensions de sortie de chacune des 4 pins. Merci d'avance pour votre réponse

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Tanalylo, le 16/06/2020 à 18:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,Je vous fait part de mon expérience personnelle car elle recoupe celle de Charik.Problème avec mon vortex 3.2 : il avance sur dix cm puis le "i" qui clignote deux fois par seconde.J'ai donc ouvert le bloc moteur. Sans être le roi de la bricole, à l'aide d'un plan trouvé sur le net, ce ne fut pas bien difficile.Pour ma part, pas de joint à remettre mais un "bourrelet" moulé dans la coque, d'un côté, qui rentre dans un "caniveau", de l'autre. Et un paquet de vis !J'ai mis le bloc moteur et les deux petits sachets de dessication sur mon poêle à granulés pendant une heure et tout a séché. Car oui, il y avait de l'humidité dedans, ce qui est tout de même un comble pour un appareil qui fonctionne sous l'eau... (cette humidité pourrait-elle être liée à de la condensation ?)Bref, une fois sec, avant de le remonter, j'ai appliqué délicatement du téflon tout le long du bourrelet mais aussi de la rigole. Double couche, donc.Puis j'ai bien tout bien revissé.Et miracle, le robot s'est remis à fonctionner.Alors oui, je conseille d'essayer cette méthode et grand merci à Charik pour cette information.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Fouloul2, le 06/07/2020 à 17:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

J’ai le même problème.J’ai vu que l’on pouvait commander le bloc moteur pour un peu moins de trois cents euros sur Internet.Les clients qui ont changé le moteur avait l’air satisfait.Est-ce que vous pensez que si je change le moteur cela résoudra cette panne ( les 2 les clignotent au bout de 10 secondes de mise en route puis plus rien. J’ai pourtant fait toutes les manipulations type reste, nettoyage etc...) ?Merci pour votre aide!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Tanalylo, le 06/07/2020 à 19:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Fouloul2, pour ma part, je ne validerait pas ce choix.Je reviens sur mon expérience pour préciser, hélas, que finalement cela n'a m'a fonctionné longtemps. J'ai essayé de rajouter des joints aux extrémités, côté entraînement des roues, mais rien n'y fait, l'eau pénètre toujours. Donc retour à la case départ.J'ai demandé à Zodiac la procédure de réinitialisation des cartes car celle indiquée sur ce site est pour les vortex 4 et j'ai un 3.2. J'attends la réponse mais pas sûr qu'elle vienne. Raz le bol...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
2 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
92 avis
Aucune opinion sur ZODIAC
Donner votre opinion sur ZODIAC
En cours...