Notice GARMIN Dakota 20

Forum GARMIN Dakota 20

Posez vos questions aux autres utilisateurs GARMIN Dakota 20, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

07/04/2014
à 15:34
Comment avoir des cartes détaillées sur le gps?
Avatar thumb
Alan4951
3 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

je viens d'avoir un Dakota 20. Comment avoir des cartes détaillées sur le GPS?
Comment avoir l'affichage des distances parcourues en km?

Merci

Répondre
Réponse de Avatar1jano57, le 07/04/2014 à 18:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Les deux questions sont bien vastes !
Normalement, le GPS Dakota est vendu avec une carte, non ?
Sinon chez Garmin, toutes les cartes sont disponibles, à raison d'un 1/4 de la France à la fois. Il faut bien sûr installer sur l’ordinateur le logiciel (MapSource, gratuit) qui permet de gérer les cartes, soit en affichant sur l'ordinateur la région souhaitée, soit en transférant sur le Dakota la partie que l'on désire utiliser.
Une fois ce transfert fait, le GPS doit afficher à l'écran la zone où il se trouve, après avoir attendu un peu qu'il se positionne en fonction de la réception des satellites.
Pour les distances, il faut bien penser à chaque départ, à réinitialiser le "trajet courant", sinon il y aura cumul avec le/les trajets précédents. (Gestion des tracés/Tracé actuel/descendre jusqu'à Effacer le tracé).
Une fois le trajet réalisé, dans le même chemin, choisir "Enregistrer le tracé".
On aura la distance à la lecture du fichier obtenu à chaque utilisation, sur l'ordinateur, ou sur le GPS, toujours au même endroit, avec "Afficher carte".
Si on veut lire en permanence la distance déjà parcourue, il faut afficher dans le haut de l'écran du GPS une fenêtre "Odomètre trajet". Bien sûr il faut penser là aussi à faire une réinitialisation de cet "odomètre", tout simplement dans la fenêtre "Config.", et là "Réinit." (avec une flèche courbe).

Tout ça peut paraître compliqué.. il faut essayer plus d'une fois pour commencer à comprendre la philosophie Garmin. Bons essais et n'hésites pas à revenir poser des questions.
Jano

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Alan4951, le 07/04/2014 à 19:04
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

merci pour la réponse, mais mes deux questions seront plus explicites si je les explique:
1. Le Dakota 20 est vendu avec des cartes mais qui ne sont absolument pas détaillées. Impossible de suivre un tracé avec ce qui est fourni!
2. Les distances sur le Dakota 20 sont exprimées en pieds et les vitesses en miles/ heure: j'aurais aimé les avoir en mètres et en km/h. Bien sûr, quand on transfère un tracé effectué sur le PC, on peut les avoir dans un format correct.

En fait, je pensais naïvement que je pourrais faire mes randos en sachant exactement où je suis et quelle distance j'aurais parcourue.

Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jano57, le 07/04/2014 à 20:36
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Mais non... pourquoi "naïvement"...
"En fait, je pensais naïvement que je pourrais faire mes randos en sachant exactement où je suis et quelle distance j'aurais parcourue. "
A tes deux soucis ci-dessus, je peux te répondre que c'est tout à fait possible !
a) Sur la carte tu vois l'endroit où tu te trouves en "live"...
b) La distance parcourue est accessible (mon mail précédent).

A ta question N°1 : Les cartes disponibles sur le Dakota sont au 1/25 000 ème, soit le format dit "Etat major".. que demander de plus précis ? C'est le plus répandu à l'IGN. Bien sûr, les cartes Garmin ne sont pas de l'IGN, et loin s'en faut. Que de détails absents ! Elles sont vectorisées, un bien piètre avantage devant leur mauvaise précision. La vectorisation permet logiquement de cliquer un point A, puis un B, et elle trouve le chemin le plus direct, par sentier, routes etc... Mais que d'erreurs et d’absurdités dans les cheminements ! Que de chemins absents..

A ta question N° 2 : Les unités ! Mais là, c'est toi qui ne lit pas la doc avec assez d'attention. Mise en route du Dakota, écran "Config", un coup vers le bas et on trouve l'écran "Unités".. et là tu choisis tout ce que tu veux.

En complément à tout ce que je viens d'écrire, je dois avouer que je n'utilise les cartes Garmin que sur le Dakota. Sur mon PC, j'utilise les cartes de type IGN venant du logiciel CartoExplorer. Les fichiers de trajets (suffixes .GPX) sont totalement compatibles. Et quel plaisir de voir mon trajet sur une carte bien connue, bien documentée..
Et je peux bien sûr préparer ma rando sur le PC (avec Carto Explorer) puis le transférer sur le Dakota sans soucis.

Je crois qu'on pourrai en discuter plus facilement entre-nous..
J'au "récupéré" l'ensemble de la France en Garmin. Et CartoExplorer n'a aps beaucoup de secrets pour moi. Si tu veux m'écrire en message privé, je tente le coup ? Mon email est bjanuel57-at-laposte.net. J'aurai pas mal de choses à te raconter...
Mais si tu veux trouver tout seul, pas de soucis.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
32 avis
Vos opinions sur GARMIN
1 débat
En cours...