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10/09/2013
à 19:56
Niveau d'huile
Avatar thumb
thicuy
18 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
comment voit on le niveau d'huile sur l'ovetto 2T?
Merci par avance.

Répondre
Réponse de Avatar1cromax, le 10/09/2013 à 20:22
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1

Il y a que l'indicateur de réserve qui s'allume sur ton guidon qui peut te donner des indications sur ton niveau d'huile. Une fois allumer tu peut encore faire une petite centaine de kilomètre. Il ce peut que dès que l'indicateur s'allume il n'y ai pas suffisamment de place dans le réservoir pour un nouveau litre d'huile complet (genre il te restera dans le bidon a peut près 10cl) et pour finir si tu as vraiment envie de savoir ton niveau exact d'huile ou encore vidangé le réservoir, il faut alors démonter le cache latéral. En espérant t'avoi raider, Tshuss!

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Réponse de Avatar1cromax, le 10/09/2013 à 20:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Suite de ma réponse: Désolé mais j'ai oublié de te dire qu' au début l'indicateur clignote et c 'est a partir de ce moment que je pense a une petite centaine de km mais je te conseille néanmoins de pas en dépassé 50 par sûreté parce que rouler sans essence, ben tu peut pas ^^ enfin pas encore mais rouler sans huile tu peut et tu casse tout! vla..

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Réponse de Avatar1cromax, le 10/09/2013 à 20:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

50 km hein ^^ pas km/h

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Réponse de Avatar1cromax, le 10/09/2013 à 20:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

conseil pro: prend de la 100% synthèse

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Réponse de Avatar0swity, le 11/09/2013 à 11:09
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour thicuy,
Rien à rajouter sur les explications de CROMAX, si ce n'est qu'il ne faut pas attendre que le voyant du niveau d'huile s'allume, un scooter si on veux le garder en bon état il faut faire périodiquement un entretien. Par ailleurs quand tu rajoute du carburant, le bouchon de l'huile étant à coté de celui du carburant tu peux y jeter un œil de temps en temps.

Conseils: Bien choisir son huile est un des bons comportements pour limiter les risques de surchauffe.
Utilisez toujours l'huile que le constructeur préconise.

Il existe 3 type d'huiles pour nos moteurs 2 temps :
- L'huile minérale type 80-90W, qui a un très bon pouvoir de lubrification mais n’à pas les qualités suffisantes pour bien refroidir le moteur ;
- L'huile semi synthétique qui est un mélange d'huile minérale et de : + ou - 30% d'huile de synthèse ;
- L'huile 100% synthétique.

Utilisez donc l'huile moteur appropriée
L’huile Synthétique a la meilleure stabilité thermique (contient des additifs chimiques) mais celle-ci est très onéreuse.
Astuce économique l: Diluez 15 % d'huile minérale avec de l'huile 100% synthétique vous économiserez ainsi plus longtemps votre huile synthétique.

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Réponse de Avatar1Torkdul, le 11/09/2013 à 12:30
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

A Cromax - Je suis surpris de ton conseil car qd j'ai acheté le scoot (2T^^) le vendeur a fortement insisté sur le fait d'utiliser de la semi.
As-tu des infos que n'a pas le concessionnaire ?

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Réponse de Avatar1cromax, le 11/09/2013 à 18:55
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0

Comme la dit "swity", la 100% de synthèse est plus stable thermiquement mais il est vrai que certains CONcessionnaires conseil des huiles semi. Apres il faudrait savoir l'année de ton neos/ovetto car les plus récents fonctionne au sans plomb 98 et les anciens au 95 et les derniers moteur on eu quelques legeres modifications au bloc moteur.(Sur les moteurs modernes il est exclu d'utiliser de l'huile minérale sous peine de graves ennuis.)
Il faudrait qu'on sachent si tu conduit ton scoot façon ballade ou en mode f1 parce que ça un role important dans le comportement thermique du moteur et il faut savoir si tu conduit façon ballade ou en mode f1 parce que ca un role important dans le comportement thermique du moteur. Perso j ai un ovetto 2002 qui tourne au 95 a qui je met de la semi ou 100% et j'ai un neos 2012 qui lui tourne au 98 et j'y met de la 100% les 2 tournent au max.
Celui de 2002 a son qui est passé au rodoir a 13000 km (piston segment neuf a ce moment et changement de pot, leo vince sito ainsi que les ressort et galet vendu avec) C'EST UN FUSéE !! Démarrage hallucinent et le compteur de 80 bloqué en 6 sec et je doit en prendre encore 20 tranquille. J'aime trop ce scooter et C'est pourquoi je suis dans ce forum. Pour finir, mon nouveau a reçu le même traitement que l'ancien hormis le passage au rodoir et la différence ce fait sentir radicalement. l'utilisant actuellement j'attend le moment de pouvoir le faire. See ya!

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Réponse de Avatar1cromax, le 11/09/2013 à 18:57
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Houla j'ai eu un beug de copié coller lol Désolé aahah

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Réponse de Avatar1Torkdul, le 11/09/2013 à 20:09
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Pour compléter, le scoot 2T est de 10/2011, tourne au 95 bien sur, totalement d'origine (même la butée) et approche des 15.000km sans casse ni usure (sauf plaquette et disque AV et pneu AR)?
Et comme c'est ma fifille qui le conduit même si c'est on/off sur la poignée c'est loin de la F1.
Donc la semi qui est moins chère semble parfaitement adaptée.
Merci Cromax pour les infos.

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Réponse de Avatar1cromax, le 12/09/2013 à 01:37
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De rien, merci d'avoir répondu et oui je pense pas que cela ne causera aucun problème d'utilisé de la semi mais une fois tout les 4 ou 5 milles km tu peut éventuellement mettre de la 100% sachant qu'avec un plein tu fait a peut près 1000 km. et pour les pneu je te conseil des City grip de Michelin il sont légèrement plus cher que les pneu lambda genre 50 euros le pneu mais il sont tellement sécurisant car ils ont une excellente adhérence, accroche par tout temps! c'est un très très bon investissent surtout au niveau sécurité.

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Réponse de Avatar1cromax, le 12/09/2013 à 01:40
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Rholala j'voulais dire je pense pas que cela causera un problème et non l'inverse!
Faudrait que j'apprenne a me relire avant de poster ou que j'évite de poster a 2h du mat parce que ça me rend dyslexique de me relire ^^ je suis désolé!!

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Réponse de Avatar1cromax, le 12/09/2013 à 01:46
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http://moto.michelin.fr/pneus/michelin-city-grip

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Réponse de Avatar1cromax, le 12/09/2013 à 02:07
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Pour tes plaquettes et disque le seul conseil que je peut te donner c est de surtout pas acheter de l'entré de gamme! Ça peut limite Etre dangereux. ton disque normalement devrait être encore bon, a 13000 km le liquide de freins dois être purger changer si cela n'a jamais été fais (entre 8 et 15 euro et une grosse demi heure de travaux) et pour les plaquettes faut surtout pas prendre de la merde. Polini et Malossi sont des marques de référence, logiquement il vendent pas des plaquettes de merde mais après t'a plusieurs qualité (organique, semi métal , métal, métal frité, céramique ..) bref pour le coup si tu t'y perd, les premier prix sont vraiment les plus pourris. de bonne plaquettes ne coûtent pas moins de 15 euros (strict minimum) parce sue t'en a qui coutent 7 euro ^^ mais c'est de la merdeet ça va jusqu’à 30euros max

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Réponse de Avatar1cromax, le 12/09/2013 à 02:13
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Le disque dépasse les 20 000 km largement voir5 a 10 000 de + même avec une conduite sportive a moins qu'il ai été saccagé par la rouille ou des plaquettes ultra morte mais il en faut pour tuer un disque.

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Réponse de Avatar1cromax, le 12/09/2013 à 02:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Et pour finir! ahah,
Désolé ça me vient au compte goutte ( t'a du recevoir 50 emails ahaha sorry)
J’espère qu'a presque 15 000 km t'as déjà changer tes segments sinon c es le moments de le faire.
Au risque de serré le moteur et le changement de segment donne un regain de compression qui une fois de plus rend le véhicule plus sure.
Le faire sois même coûte bcp moins cher (5 à 10 euro soit le prix du segment )
Et comme ont dit faut juste mettre la main a la patte ou dans le cambouis
(les main très propres, zéro saleté dans le cylindre)
Sinon c est quasi 60 euro au double suivant les CONcessionaires.

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Réponse de Avatar1Torkdul, le 12/09/2013 à 12:13
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Rahhhh !!! ça fait bien longtemps (35 ans) ma dernière segmentation sur mon 103SP ^^ ahh non ya eu aussi la la simca 1300 2 ans + tard.
Mais je vais y penser, ensuite pour le disque, qd ma fille m'a signalé que le scoot freinait mal, je lui ai expliqué les bases de la maintenance (controles) minimum et que le fer des plaquettes ne devait jamais toucher le disque. Quand aux organes qui ont trait à la sécurité, je ne prend jamais l'entrée de gamme. Merci quand même.

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Réponse de Avatar1cromax, le 13/09/2013 à 01:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Bon ben en tout cas tu sais de quoi je parle ^^ ++

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Réponse de Avatar0swity, le 13/09/2013 à 02:16
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Changer des segments
En cas de perte de compression et donc de performances il faut changer les segments, généralement après 10 000km (d'origine) et après 5 000km ou moins (avec un bon kit)

Etape 1 : Dépose
Il faut d'abord déposer la culasse puis enlever le cylindre (doucement) en faisant attention au joint. N'hésitez pas à mettre de l'huile !

Etape 2 : Précautions et assurance
Mettre des chiffons propres sous le piston, ceci pour le coincer et d’obstruer l’orifice entre les carters de la bielle pour que rien ne tombe dedans.
Enlevez les vieux segments (c'est pas grave s'ils cassent...), faite attention à ne pas rayer le piston. Nettoyez bien les gorges du piston ! Avec du dégraissant (WD40)
Avant de mettre les nouveaux segments assurez vous bien qu'ils sont de la bonne taille :
mettez-les dans le cylindre et poussez-les à mi-course avec le piston pour qu'ils soient bien à l'horizontale: il doit y avoir un écart de 0.1 à 0.3 mm entre les deux extrémités.

Etape 3 : Ajustement des segments
Dans le cas ou les segments ne rentreraient pas dans l’orifice de la chemise, on peut limer avec très grande précaution, la partie du bas et la partie du haut de quelques dixièmes de millimètres, à la lime ou au papier de verre

Etape 4 : Insérer les segments sur le piston
Maintenant il faut les mettre sur le piston ! Vous pouvez démonter le piston en enlevant les circlips et en sortant l'axe... Attention : au remontage il faudra mettre le piston dans le bon sens (flèche vers l’échappement).
Huilez le piston et le segment, introduire celui du bas en premier en faisant attention de ne pas rayer le piston, de ne pas le casser et à le mettre dans le bon sens ! Les deux extrémités doivent êtres placés là où se trouve l'ergot dans la gorge du piston. Mettre ensuite celui de dessus.

Etape 5 : Remettre le piston dans le cylindre
Il faut maintenant faire rentrer le piston dans le cylindre
Avant tout mettre un joint d’embase neuf.
Bien huiler le piston et le cylindre, tenir appuyés les segments contre le piston et faire rentrer doucement le piston dans le cylindre bien droit, ne pas forcer.
Le piston étant maintenant dans le cylindre, mettre un joint neuf et insérer la culasse.

Etape 6 : Dernière phase
Serrez les écrous en croix sans trop forcer ; Remontez le moteur si vous l'aviez démonté

Conseil : Un rodage est nécessaire, évitez de passer outre.

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