Notice SENTAR WHEELING B SD98H

Forum SENTAR WHEELING B SD98H

Posez vos questions aux autres utilisateurs SENTAR WHEELING B SD98H, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

31/03/2018
à 18:50
Tondeuse sentar melbourne 2 ne demarre plus
Avatar thumb
franckyfm
17 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Ma tondeuse auto portée Sentar Melbourne 2 est en panne. En cours de tonte le moteur a calé, impossible de redémarrer
Il y a de l'essence, j'ai rechargé la batterie, j'ai remplacée la bougie, j'ai shunté la sécurité du siège et du bac. L'essence arrive bien dans le carburateur. La lame n'est pas bloquée, la tondeuse est propre.
Le moteur tourne, mais elle ne démarre pas.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de vos réponses et bon week-end.

Répondre
Réponse de Avatar1defi29, le 01/04/2018 à 08:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, la bougie est elle sèche ou mouillée.
Y a-t-il de l'allumage ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1baboudiel, le 01/04/2018 à 10:19
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, si la tondeuse a un entraînement hydrostatique, il y a deux réponses possibles : la 1ère, c'est qu'il s'agit soit d'une panne du système soit d'un manque d'huile dans son compartiment : vérifier et, éventuellement, compléter son niveau. La seconde est que la courroie de transmission entre le moteur et l'embrayage est soit rompue, soit détendue, soit encore sortie de son logement dans les gorges des poulies de transmission. Une dernière possibilité : le débrayage manuel via le petit levier, situé à l'arrière sous la goulotte d'éjection, qui permet de pousser la tondeuse avec le moteur arrêté et donc empêche de rouler si le moteur fonctionne.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jyroud, le 01/04/2018 à 11:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour

Vérifiez l'allumage, regarder si il y a des étincelles aux électrodes de la bougie.

Jyroud

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 01/04/2018 à 12:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Merci pour la réponse, je vais vérifier.
Bon dimanche à bientôt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 01/04/2018 à 13:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,et merci pour les réponses.
C'est un embrayage hydrostatique.Il n'y a pas de levier de vitesse. Une manette qui va de la tortue au lièvre.Il y a une pédale que j'actionne lorsque j'enclenche la lame de coupe.
Par contre la tondeuse est très difficile à pousser à la main, je m'explique: elle est dans mon garage, et lorsque elle est "au point mort" c'est à dire contact coupé, la manette de vitesse sur la position médiane (celle du démarrage) la lame de coupe pas enclenchée, je dois forcer comme un mulet pour la déplacer, comme ci elle était en prise.
Bizarre non ??????
Je vais vérifier tous ces points évoqués dans ta réponse.
Merci, et bien sur je ferai un retour de l'incident.
Bon dimanche à bientôt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 01/04/2018 à 16:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjou
Bizarre ton blem de marché de To autoportée. Déjà dans ton dernier message tu dis : du mam à poussé la machine débrayé frein à main desserré MANETTE DE VITESSE DÉBRAYÉ ????
Sur une hydro pas de manette vitesse !! Le point mord se fait automatiquement à l'arrêt. Pour pousser la machine il faut débrayé la boîte hydro petite manette à bouger pour ouvrir le by-pass qui permet de libérer la pression des pompes de la boîte. Je ne connais pas la Melbourne, mais dans le principe bte hydro tout est semblable.
Dans ta question moteur tourne et ne démarre pas ?? La mise en route moteur oui ou non?
Ou tu veux dires moteur en route la tondeuse n'avance pas ?? C'est bien différent.
Apparemment tu t'on fait et tout s'est arrêter et impossible de redémarrer ? C'est ça ?
Tu n'as pas touché sous la tondeuse ( choc de lame) qui aurait put faire cisaille la clavettes du volant et après allumage décalé impossible de redémarrer !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 01/04/2018 à 16:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

RE tondeuse ne démarre
excuse le mots non compréhensible. J'ai une correction automatique et parfois le système me met les mots a ma place. Je reprends : quand tu fonds d'après ton message ta machine s'est arrêté et impossible de redémarrer ? c' est bien ça ? Une autoportée qui s'arrête et qui ne repart pas c'est alimentation essence ? côté allumage possible mais ? ou accrochage sous la tondeuse d'un élément sécurité broche débranché courroie sortie mais tout ça tu as déjà regardé !! Faut voir tout ce qui est disons classique air est allumage et sécurité surtout les fils sous le châssis. Boncourage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 01/04/2018 à 17:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Merci à tous pour vos idées. Je viens de passer une partie de l'après-midi à faire des vérifications. Il y a bien une étincelle au niveau de la bougie, et l'essence arrive dans le carburateur. La bougie en revanche me paraissait sèche. J'ai regardé pour démonter le carburateur, mais je n'ai pas le bon tournevis, il en faut un petit cruciforme et grosse empreinte. En plus n'étant pas un ferru de mécanique je ne me suis pas risqué au démontage du carburateur.
Sinon, je précise que le démarreur lance bien le moteur, mais la tondeuse de démarre pas.
J'ai trouvé la manette qui permet d'avancer la tondeuse à la main sans forcer.
Merci pour tout.
Bon week-end.
J'ai vérifié les contacts des sécurités en les shuntant, cela ne change rien.
La panne s'est produite en tondant, la tondeuse s'est arrêté et elle n'a jamais voulu repartir.
Il y a bien une petite manette pour le démarrage,qui sert d'accélérateur (en bas starter, au milieu gaz à fond pour la tonte, en haut le moteur tourne au ralenti très bas limite de caler) .
Il y a une 2ème manette qui fait avancer ou reculer la tondeuse + ou - vite, et la 3ème manette qui sert à embrayer la lame.
Bon week-end.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1baboudiel, le 01/04/2018 à 18:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

je ne vois pas l'intérêt qu'il y a à donner des idées pour que le moteur fonctionne puisque, dans la description de la panne, vous précisez bien qu'il tourne... À la réflexion, le problème vient peut-être aussi de la sécurité du bac : sur la mienne, le moteur refuse parfois carrément de démarrer quand j'ai vidé le bac . Il est possible que sur la vôtre le niveau de sécurité ne soit pas le même : il laisse partir le moteur mais inhibe l'entraînement des roues. Sur ma tondeuse, le contact se trouve sous une lamelle située sur le côté droit du châssis, quand on regarde du côté de la goulotte : il arrive que le contact ne revienne pas au mode désactivé, une fois le bac revenu en place, probablement à cause de débris d'herbe qui le coincent et il faut alors un peu le "secouer", ce que je fais en laissant retomber brutalement le bac une ou plusieurs fois, jusqu'à ce que j'arrive à repartir!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 01/04/2018 à 19:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,
Je dois mal m'exprimer, désolé. Le demarreur entraine bien le moteur, mais la tondeuse ne démarre pas. Le moteur n'est pas grippé, et le démarreur fait bien son job.
J'ai vérifié les sécurités, elles sont ok. Il y a peut-être un problème au niveau de la carte électronique qui règle l'allumage, j'avoue que je tourne en rond, et ce n'est pas facile pour ceux qui me lisent de trouver la panne car il peut y en avoir des dizaines.
Je vais appeler le vendeur et prendre rdv car la je sèche, et l'herbe continue de pousser hélas. A moins d'avoir un déclic, la tondeuse va s'acheminer vers le réparateur.
Je pense avoir, avec l'aide de vous tous essayer de trouver, mais cela devient énigmatique.
Je reviendrai vers vous afin de vous apporter le retour du réparateur, cela pourra servir aux autres.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé, et bonne fin de week-end à vous tous.
Bien cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 01/04/2018 à 20:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bo jour
Bizarre cet arrêt brusque de la machine en tondant, manip du bac ok pour un mauvais contact à ce niveau, mais là pas de manip du bac !!, il y a eu panne de la machine en tondant, arrêt du moteur et après tu dis :
IMPOSSIBLE DE REDÉMARRER ok mais c'est le moteur qui ne veut pas redémarrer OÙ moteur marche MAIS C'EST L' AUTOPORTÉE qui ne veut plus avancer ?? C'est plus la même chose. Ne touche à rien sur le carbu, si le moteur tourne. La pédale elle est bien pour M AV et M AR ? Ça n'enclenche pas la lame de coupe ? pour ça tu as un bouton? désolé mais ne comprends pas tes explications ni ton blem . Tu manques de précision !! Dans ta question : moteur calé ne redémarre pas Après moteur tourne et ne redémarre pas !!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 01/04/2018 à 22:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,
J'essaie d'être plus clair:
Je tondais, et tout d'un coup le moteur cale, il s'arrête et depuis impossible de le redémarrer.
Quand je dis que le moteur tourne, c'est que lorsque j'actionne le démarreur, le moteur essai de repartir, comme sur une voiture lorsque l'on actionne le démarreur.
Mais dès que j'arrête d'actionner le démarreur, le moteur ne se lance pas. Comme lorsque il n'y a plus d'essence, mais là il y en a.
Voilà pour faire simple.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dainky, le 02/04/2018 à 09:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Euh c'est peut-être con ce que je vais dire, mais les cosses de la batterie ne se sont elles pas des serrées ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 03/04/2018 à 18:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
Donc, ça tournait calage moteur et impossible de remettre en route.
Tu as vérifié allumage ok l'arrivée ess ?? L' allumage peut être en cause, mais c'est une bobine qui est quasiment inusable, si bien serré ça bouge pas, allumage electronique jamais de blem. L'alimentation ess là ? par contre. Plus souvent en cause, surtout quand tu dis : bougie sèche !! ça c'est l'essence qui n'arrive pas dans le cylindre ? mais à quel endroit as-tu vérifier l'arrivée ? Il faut aussi qu'elle aille vers les gicleurs et ensuite dans la buse d'admission vers le cylindre. Démonter le bol carbu ouvrir l'ess pour voir si ça coule pour le remplir, appuyer sur le flotteur pour fermer l'arrivée ess, après si tu ne veut pas démonter le carbu, enlever les vis de réglage ralenti et richesse, voir si pas encrassé. Aussi, si tu as sous la cuve carbu un solénoïde, tu débranche le fil (contact mis) et tu le remets tu dois entendre un clac de contact, c'est lui qui ouvre l'arrivée d'essence dans le gicleur principal et qui la ferme à l'arrêt du moteur. Dans le réservoir pas de saleté ? ton filtre à ess pas colmater ? Si tu dois démonter le carbu, ce n'est vraiment pas compliqué, cela te permettrais d'être sur du bon nettoyage. Voir également si pas de prise d'air sur carbu, joint de cuve, carbu bien serré sur la pipe admission. Tenter de démarrer le moteur en mettant de l'essence par le puit de bougie, si le moteur semble vouloir démarrer, sur que c'est l'arrivée ess via le carbu qui est en cause. L'huile à la jauge est nette, pas de mélange ess/huile ? bougie pas huileuse ?pas d'essence dans le filtre à air ? Une piste, tu n'as pas touché en tondant, choc dans les lames ? sinon possibilité d'avoir un décalage du volant (clavette volant cisaillé ) là impossible de démarrer, mais tu aurais de l'essence à la bougie ! Je t'ai expliqué ce je ferais, si rien, faut passer par le démontage carburateur, peut y avoir tellement de blems et parfois pas grand chose.
Je vois pas ce qui peut te poser problème, surtout à distance, auprès de la machine, c'est plus simple à voir. Je te souhaite bon courage et que tu puisses te servir de la tondeuse.
Bonne soirée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 19/04/2018 à 19:44
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Merci à tous de votre aide.
Je reviens après avoir amené et récupéré ma tondeuse.
Il m'a remplacé la plaque guide et la tige de culbuteur. Réglage des culbuteurs.
La cause étant peut-être des résidus de gazon sur le moteur, il m'a conseillé de souffler le moteur après chaque tonte. Je vais donc investir dans un compresseur.
Voilà mon retour de réparation qui pourra éventuellement servir à d'autres utilisateurs.
Bon week-end à tous.
Cordialement.
Voilà, cela pourra

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 19/04/2018 à 21:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir francky
Sympa pour le retour, je tiens à le dire, car sur ce forum 95% des questions posées et les réponses qui vo t ne jamais suivi ni d'un merci, ni d'un retour comme tu l'as fait.
Tant mieux que ça tourne, c'était donc un blem au niveau soupapes, vrai que l'on y pense moins, mais même avec un bon allumage, une bonne alimentation carburant, si les soupapes sont mal réglées, ça posera toujours problème.
Surtout qu'en ce moment " ÇA POUSSE " vaut mieux que ça tourne !!
Bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1franckyfm, le 09/05/2018 à 09:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Du nouveau pour ma tondeuse Sentar Melbourne 2 :
Après 2 tontes (3h de fonctionnement) elle est de nouveau en panne.
A son retour, elle démarrait très mal, il fallait insister sur le démarreur pour qu'elle accepte de démarrer, alors qu'avant son séjour au SAV, elle démarrait au 1/4 de tour.
Après la 2ème tonte, elle s'est mis à sentir l'essence. Hier j'ai voulu faire une petite tonte de rafraîchissement, elle à très mal démarré, puis s'est mis à fumer blanc.
J'ai arrêté le moteur, je l'ai redémarré, après une dizaine de seconde, fumée blanche de nouveau. J'ai tout arrêté et l'ai remise dans le garage. Je vais donc la ramener au SAV.
Lors du passage au SAV, il m'avait remplacé la plaque guide et la tige de culbuteur et réglé les culbuteurs.
Si vous avez des idées sur cette nouvelle panne , je suis preneur. Est-elle liée à la première ? Je ne voudrai pas que le SAV me facture encore une prestation, même si la nouvelle panne découle de la première.
Je vous ferai un retour du nouveau dépannage.
Bonne journée, à bientôt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
88 avis
Aucune opinion sur SENTAR
Donner votre opinion sur SENTAR
En cours...