e vers la source sonore désirée (telle qu’un orateur, un • chanteur ou un instrument) et à l’opposé des sources sonores indésirables. Placer le microphone le plus près possible de la source sonore. • Pour obtenir davantage de graves, placer le microphone le plus près possible • de la source sonore. Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore. • Utiliser un minimum de microphones dans la mesure du possible. • La distance entre les microphones doit être d’au moins trois fois celle de • chaque microphone à sa source. Placer les microphones le plus loin possible des surfaces ré?échissantes. • Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’une bonnette anti-vent. • Éviter de manipuler le microphone outre mesure a?n de minimiser le captage • des bruits mécaniques et des vibrations. Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone avec la main car cela • dégradera les performances du microphone. Comment éviter le captage des sources sonores indésir- ables Placer le microphone de façon à ce que les sources sonores indésirables, telles que les retours de scène et les haut-parleurs, soient directement derrière lui. Pour minimiser la contre-réaction acoustique et optimiser le rejet des sons indésirables, toujours essayer le placement du microphone avant une présentation. RETOUR DE SCÈNE HAUT-PARLEUR DE SONORISATION EMPLACEMENTS RECOMMANDÉS DES HAUT- PARLEURS POUR LES MICROPHONES CARDIOÏDES APPLICATIONPLACEMENT SUGGÉRÉ DU MICROPHONEQUALITÉ DE LA TONALITÉ VoixLèvres à moins de 15 cm (6 po) de la bonnette anti-vent ou la touchant, dans l’axe du microphone. Son puissant, graves accentués, isolation maximum par rapport aux autres sources. 15 à 60 cm (6 po à 2 pi) de la bouche, juste au-dessus de la hauteur du nez....