Notice CITROEN SAXO

Forum CITROEN SAXO

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN SAXO, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

03/04/2017
à 20:24
Probléme décharge de batterie (citroen saxo ii furio)
Avatar thumb
Azoten
8 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
7

Bonjour, j'ai installé une nouvelle batterie il a y deux mois car mon ancienne était sans arrêt déchargé. Aujourd'hui impossible de démarrer plus assez de batterie, j'essaye de trouver la source du problème. j'ai une auto radio et je viens de m’apercevoir qu'il fallait l'éteindre avant de couper le contact sinon quand je redémarre elle s'allume directement peut-être ça vient de la.... ou je me demandais si c’était normal que quand ma voiture est éteinte l'horloge digital reste allumé ? (je n'y connais pas grand chose) merci

Répondre
Réponse de Avatar0PatriciaL7937, le 03/04/2017 à 21:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

voir courroie alternateur

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MariealexandraP8962, le 03/04/2017 à 21:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour j'ai une saxo l'horloge digitale reste toujours allumé et mon poste radio s'allume quand je met le contact donc je ne pense pas que sa vienne de la car je n'ai pas de souci moi. Je ne m'y connais pas vraiment non plus mais vous avez regarder l'alternateur peut être que sa viens de sa

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuyD5811, le 03/04/2017 à 21:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. J'ai un problème similaire, mais je ne pense pas que ni l'autoradio ni l'horloge digitale (dont la consommation est minime) puissent en être la source Je soupçonne plutôt le ventilateur couplé au radiateur, actionné par un moteur électrique, et qui parfois démarre assez longtemps après l'arrêt du véhicule (peut-être un problème de sonde). Personnellement, j'en suis venu à débrancher la batterie chaque soir ! Évidemment, l'horloge n'est plus à l'heure, mais bon.
Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0mari53553521, le 03/04/2017 à 21:33
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose non plus, mais sur ma Saxo l'horloge digitale reste allumée lorsque le contact est coupé et l'autoradio se lance automatiquement sans que cela ne décharge ma batterie. Avez-vous vérifié (ou fait vérifier) l'alternateur ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Zetex37, le 04/04/2017 à 00:03
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
7

Bonjour,
Contact coupé :
- l'horloge digitale est allumée
- l'autoradio, si celui-ci est câblé normalement, ne peut pas fonctionner (alimentation par un + contact). Reste cependant un + permanent sur l'auto radio qui permet de conserver les réglages et la mémorisation des stations.

En ce qui concerne la décharge de la batterie ( je pars du principe que la batterie mise en place il y a 2 mois est neuve, donc en bon état) 2 possibilités:
a) - Charge insuffisante fournie par l'alternateur
b) - Un consommateur provoque une décharge lente de la batterie.

Voici déja les vérifications de base à faire avec un multimètre (1er prix environ 15€) pour déterminer le cas dans lequel on se trouve:
a) - Charge insuffisante fournie par l'alternateur
A l'aide du multimètre en position voltmètre "tension continu"( V - ) mesurer les tensions suivantes aux bornes de la batterie
- Moteur arrêté : celle ci doit être d'environ 12,6V . Si elle est autour de 12V la batterie est déchargée
- Moteur démarré, la tension doit être d'environ 13,2V et en accélérant doit monter légèrement sans dépasser 14V. Si c'est le cas, la charge fournie par l'alternateur est correcte

b) - Consommateur provoquant une décharge lente
S'assurer que tous systèmes électriques soient arrêtés (Alarme, portes et coffre fermés pour avoir les plafonniers éteints)
Une borne de la batterie étant débranchée, à l'aide du multimètre en position ampèremètre "courant continu" (Attention, en général, la position du cordon sur le multimètre doit être changée) connecter une pointe de touche du multimètre à la cosse débranchée, l'autre à la borne débranchée. Le circuit électrique étant fermé par l'intermédiaire de l’ampèremètre, celui ci va donner la valeur des consommateurs.
La valeur doit être inférieure à 1 ampère ce qui correspond à l'horloge digitale et au + permanent de l'autoradio.
Si la valeur est plus importante, retirer les fusibles un par un pour essayer de déterminer d'ou vient le défaut.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JeanclaudeB6302, le 04/04/2017 à 08:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Peut être faudrait-il vérifier le rendement de l'alternateur? et des autres éléments du circuit électrique.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0phil33651364, le 04/04/2017 à 09:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Je n'ai pas plus à dire.
L'horloge digitale peu consommatrice et l'auto-radio ne sont probablement pas la source du problème.
L'alternateur qui rechargerait mal la batterie est une piste (le message de Zetex37 est parfait pour chercher ce problème). Zetex37 explique bien comment détecter un consommateur anormal avec un ampèremètre mais la manipulation peut faire peur.
Sinon dans le passé j'avais un véhicule dont la batterie se déchargeait anormalement et il a fallu du temps pour comprendre la cause. Les feux s'allumait même sans présence dans la voiture et déchargeait la batterie. Cela venait du contacteur de clef de démarrage déficient (appelé neimann mais je ne suis pas sûr de l'orthographe)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JeannineF5792, le 04/04/2017 à 13:02
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

c est l'alternateur qui ne charge plus

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
468 avis
Vos opinions sur CITROEN
1 débat
En cours...