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bonjour
sur mon fiat ducato 2010 130 cv en hivers et en descente la température moteur chute , j'ai vérifier au démarrage moteur froid la durite supérieure du radiateur reste froide et celle du chauffage elle est chaude ,cella est il normal pour ce moteur?
merci de vos reponses
Réponse de jacky88480, le 31/03/2018 à 19:59
bonjour déjà as tu un chauffage dans la cellule quand tu roules qui marche avec le moteur !! si oui s'est normal
Envoyer un merci ?Réponse de Barrique14, le 31/03/2018 à 20:35
Bonjour, tout à fait normal. Le moteur ne chauffe presque pas, le chauffage est en direct sur le circuit de refroidissement. L’eau refroidit assez pour que la régulation de température n’ouvre pas le circuit du radiateur.
Envoyer un merci ?Je me suis posé la même question, il y a 3 ans avec le même moteur. Cdt
Réponse de horonyx01, le 31/03/2018 à 22:12
Bonjour
Envoyer un merci ?Peut etre un probleme de calorstat
Salutations
Réponse de jeuxdeau57, le 31/03/2018 à 23:23
Bonjour.
Envoyer un merci ?Par construction, tous les moteurs thermiques chauffent d'abord l'habitacle puis s'il reste de la chaleur à évacuer, l'envoient vers le radiateur de refroidissement. Tout cela pour maintenir la température de fonctionnement au plus proche de l'idéal. En descente, le moteur est moins sollicité, il ya a moins de consomation de gazole et donc moins de chaleur à évacuer, c'est le contraire en montée. Au démarage, le moteur se chauffe lui même en premier puis envoie l'eau chaude vers le radiateur de chauffage et enfin , de reffroidissement. Tout autre fonctionnement serai suspect et devra faire un passage chez le mécano et si possible avant que le joint de culasse ne lache, ou pire encore.
Cdlt
Réponse de couzen, le 01/04/2018 à 02:58
Slt, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton problème. Mais je pense qu'il ce peux qu'il y et un système de réchauffage du liquide de refroidissement par des bougies de préchauffage branché sur le système de refroidissement, cela aide pour les démarrage a froid, très froid. Apres, le Thermostat (Calorstat), est peux être mort, bloquer ouvert ou fermé. Si je ne fait pas erreur, quand il est ouvert, les deux durite du radiateur, haut et bas, sont a la même température, s'il et bloquer fermé, une des deux est plus froide et l'autre très chaude. Il faut vérifier avant que le ventilateur ne démarre, et 2 a 5 minutes après qu'il soit partie. Mais cette chute de température, a été vérifier ou ? Au compteur ? ou au moteur ? Et de combien parle tu comparé a l'origine ? ...
Envoyer un merci ?Réponse de madroche, le 01/04/2018 à 10:47
bonjour
Envoyer un merci ?merci pour vos réponses
a priori le calorstat fonctionne normalement vus que la durite supérieure du radiateur est beaucoup plus froide que celle qui vas au chauffage cabine celle du radiateur peu etre toucher a la main quand celle du chauffage est brulante donc a mon avis le calorstat fait sont travail ,avez vous déjà rencontre ce problème en descente la température moteur chute seulement en hivers a - quelques chose
j'ai du chauffage dans la celulle
Réponse de couzen, le 01/04/2018 à 13:02
Slt, et bien je n'en suis pas si sur. Si la durite du haut, du radiateur est froide, c'est que le Calorstat ne s'ouvre pas. Comme je t'ai dit, fait tourner ton moteur, attends que le ventilateur ce déclenche, et vérifie si cette durite et toujours froide ou pas. Elle devrait être chaude quand le ventilateur ce déclenche. C'est a ce moment que le Calorstat s'ouvre, et fait circuler le liquide du moteur jusqu'au radiateur pour le refroidir ...
Envoyer un merci ?Réponse de Patrick76930, le 01/04/2018 à 19:26
Jeudeau57 a tout expliqué
Envoyer un merci ?Réponse de tommy91, le 03/04/2018 à 11:46
Bonjour
Envoyer un merci ?Je pense avant toute chose est de retirer le Carlostat (moteur froid) et le tremper dans un
récipient avec de l'eau bouillante, la normalement il devrait s'ouvrir au bout de quelques instant, sinon le remplacer, en même temps ça le nettoiera
Méthode du bon vieux temps,