Notice PEUGEOT 3008 Hybrid4

Forum PEUGEOT 3008 Hybrid4

Posez vos questions aux autres utilisateurs PEUGEOT 3008 Hybrid4, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/10/2015
à 12:55
Peugeot 3008 hybrid4 utilisation neige
Avatar thumb
bichounette38
12 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour j'ai un peugeot 3008 hybrid4 depuis 1 semaine, j'habite en montagne avec un chemin privé de 500m de long pente à 10% non déneigé donc si 20cm de neige je roule dans 20cm de neige et quand il gèle glace dessous. Jusqu'à ce jour j'avais une audiA4 quattro boite manuelle donc jamais eu de problème, jamais bougé. Je souhaiterai savoir comment utiliser mon peugeot 3008 par cet exemple de chemin car il faut savoir que la route communale en dessous n'est pas tout le temps déneigée. Je vais équiper mon peugeot de 4 pneus contact, mon soucis est qu'il prend trop de vitesse au départ de mon portail même en 4 roues motrices aussi bien en boite automatique qu'avec les palettes au volant. Quelqu'un peut il me conseiller pour avoir un très bon ralenti en descente. Il faut savoir qu'avec l'audi je descendai en 1ère car sur le chemin si je pars cela ne pardonne pas d'un côté la rigole et l'autre pré en très grande pente et pour finir il n'y a la place que d'une seule voiture. Merci d'avance pour vos conseils.

Répondre
Réponse de Avatar1Xavpelli, le 27/10/2015 à 16:18
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut. Je n'ai pas été devant le même cas que toi, mais la.pente était la même. Pneu contact obligatoire sur les 4 roues. Pas de coup de frein. En mode 4 roues motrices pour monter et descendre. Passer en boîte manuelle et ne pas aller plus loin que la 1ere en descente.
Je ne vois pas plus à faire, si quelqu'un a de meilleures idées je suis preneur aussi, j'habite à Kiev depuis cet été de plus en haut d'une énorme colline. Ciao et merci par avance.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1brclaude, le 27/10/2015 à 16:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour vous roulez en première dans la descente sans problème en mode manuelle cordialement Claude

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Foxybus, le 27/10/2015 à 17:06
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
"mon soucis est qu'il prend trop de vitesse au départ de mon portail même en 4 roues motrices aussi bien en boite automatique qu'avec les palettes au volant. Quelqu'un peut il me conseiller pour avoir un très bon ralenti en descente."
Je ne comprends pas bien. Essayez de desserrer le frein de parc à la main puis de lâcher doucement la pédale de frein la voiture va décoller lentement et maintenir 10 km/h sans accélérer (au lieu de bondir sous l'effet du relâchement automatique du frein à main en accélérant.)
Positions du rotacteur: 4WD, du levier de boite: M pour rester en 1ère. Peut-être faudra-t-il freiner un peu si la pente est trop forte.
D'autre part vous parlez de pneus "contact", votre cas semble justifier de vrais pneus neige "3PMSF" à lamelles.
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jcetch, le 27/10/2015 à 17:16
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour je suis dans a peu près la même configuration que vous, mais moins long 16% 50m, moi je déneige avec une fraise. Pour descendre, je vous conseille de mettre la boite en manuel et 4x4. Bonne soirée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1calou241, le 27/10/2015 à 17:34
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
le pb en montagne c'est le taux de replissage des batterie .
Si il y a toute les barres c'est foutu car i n'y a plus le frein moteur(electrique qui ralenti la voiture.
pour pouvoir avoir cette effet, il faudrait imperativement avant de rentré chez vous la vidée le plus possible pour avoir la batterie déchargé et retrouver l'effet frein moteur
Salut!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bigal99, le 27/10/2015 à 18:03
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Moi aussi j'habite en montagne, et j'ai 40 ans d'expérience (au travail) de 4X4 sur les pistes de skis toute l'année ainsi que sur les routes enneigées. Sur les grosses descentes, je conduirait en première mode manuel avec le 4WD. Je suis monté en resto d'altitude cet été sur un chemin caillouteux avec plus que 10% de pente. En descente, le frein moteur en première était presque suffisant, j'ai dû freiner léger de temps en temps. Gardez le mode 4WD pour ne pas faire tête à queue, le moteur élec freinera les roues arrières. Par contre, descendre avec pneus-neige sur glace vive et forte pente est à proscrire absolument, c'est demander l'accident. Essayer des chaines ou la moto-neige. Dernière chose;- Si vous n'êtes pas sûr de vôtre coup, n'y allez pas. Une fois parti en luge, il n'y a plus qu'à prier!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Cacougne, le 27/10/2015 à 18:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir. Il n'y a pas d'autre solution que de mettre la molette sur 4X4 et le levier sur la position M de façon à bloquer la 1ére vitesse. La 2eme ne passera que si on actionne la palette, or cela deviendrait dangereux et surtout contrôlez votre vitesse avec la pédale frein sans bloquer les roues. Le frein moteur en 1ére doit être suffisant pour que les roues ne se dérapent pas. Même configuration que vous dans les pyrénées et pas de soucis depuis 2 hiver plutôt enneigés.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Claras, le 27/10/2015 à 19:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

J'ai fait l'expérience de ce genre de conduite dans le Valais au moment de Noël dernier et je me suis très bien sorti d'un pente assez raide avec 80 cm de neige avec pneus contact Contiental . J'étais en mode 4WD et vitesse en manuel pour rester en première le système marche très bien d'autant plus qu'il y a un frein moteur nettement plus important qu'une voiture classique il n'y a qu'un bémol si la batterie est chargée au maximum dans ce cas, la batterie n'absorbe pas l'énergie de freinage des roues AR l'effet du frein moteur des roues arrières ne fonctionne pas. En montée aucune difficulté même si on ressent de très courts instants de patinages locaux (roues AV ou AR ? ) . Pour information le Valais admet pour les zones très pentues les pneus clous , il reste donc des limites aux pneus contacts...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Lanang, le 28/10/2015 à 09:10
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

d'accord avec ce qui précède à savoir molette sur 4WD et boîte sur M et en 1ère ... j'ajouterais le mode éco sur OFF ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0elsereno, le 28/10/2015 à 09:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Désolé mais je n'ai pas une Hybride. J'ai beau le signaler je suis toujours sur ce forum.
amicalement
Alain

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Shannondoha, le 29/10/2015 à 07:43
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour j'ai mon 3008 hybrid4 depuis 4 ans avec la même configuration dans les Alpes de Haute Provence. Aucun probleme: 4WD et boite en manuel. Effectivement comme indique par plusieurs membres il faut que la batterie ne soit pas totalement chargée. J'ai du mettre les chaines une fois.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1DavidNer, le 29/10/2015 à 08:18
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

achète une moto neige et parque ta hy4 en bas de la côte ! :-) Plaisanterie mise à part, le système HY4 fonctionne très bien sur la neige et les chaussées glissantes. J'habite à 750 m dans un bled et je fais le trajet tous les jours, j'ai jamais eu de problèmes. Essaie les diverses proposition de conduite ci-dessous. Simplement je me fais la réflexion que le 4x4 comme pour une mécanique, en descente, ne devrait pas transmettre de couple sur les roues arrières hors d'accélération. Pas besoin de mettre mode éco-off, car en 4x4 le moteur tourne en continu pour fournir l'énergie nécessaire au moteur arrière, ceci même avec la batterie déchargée. Je ne suis pas certain que le mode M soit impératif puisque sans accélération la vitesse devrait se maintenir à 10 km/h (selon le manuel de l'utilisateur). Je signalerais également de te méfier de la neige fraîche et des congères, le bas de caisse du véhicule est truffé de câbles, moteur électrique...j'ai même vu un petit dissipateur de chaleur (pour la batterie je suppose) ce qui en fait un véhicule à mon avis délicat si des obstacles, débris ou autres venaient à frotter/heurter le dessous de ce dernier. parfois, comme suggéré, si le chemin est mal déblayé, laisser son véhicule sur une route carossable et faire le trajet à pied/luge/ski/traineau c'est parfois le mieux ! Bon courage pour cet hiver, paraît qu'on va déguster !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
237 avis
Vos opinions sur PEUGEOT
4 débats
En cours...